Live News

Guerre en Ukraine : moment d'intense émotion pour Comal qui retrouve ses proches

Les minutes s'égrènent. Nous sommes à  Plaisance. Un petit comité d’accueil ne quitte pas des yeux la porte de sortie de l’aéroport SSR en ce dimanche matin. Ce comité, composé des membres de la famille Luchan, est là pour accueillir Comal. Ce jeune homme a dû fuir l’Ukraine où il étudiait. 

Publicité

L'heure tant attendue est enfin arrivée. Comal a foulé le sol mauricien à la mi-journée. Le jeune homme est arrivé à bord d’un avion d’Austrian Airlines. On lui offre une rose pour l'accueillir. Signe d'amour et d'affection que Manoj et son épouse portent pour le jeune homme. 

Sa famille est soulagée. Soulagée de le retrouver sain et sauf après le cauchemar qu’il a vécu en Ukraine où la guerre fait rage. 

Manoj Luchan, le père de l’étudiant, est tout ému. Il confie que Comal reste moralement très fort.

L'étudiant a dû faire un transit à l’aéroport autrichien après un périple en Ukraine qu’il a dû fuir à cause de la guerre. 

Selon Manoj Luchan, Comal avait pu regagner un centre de refuge pour s’héberger avant de poursuivre ses démarches pour rentrer au pays.

Le soulagement se lit aussi sur le visage de la mère de Comal. «Mo leker dan la zwa», témoigne-t-elle, esquissant tantôt un léger sourire, affichant tantôt un air sérieux. Pour elle, l'essentiel est là. Elle peut enfin enlacer son fils. 

Ces deniers jours ont été difficiles pour Comal. Il a traversé la frontière ukrainienne pour se réfugié dans un camp en Pologne. De là, il a entamé ses démarches pour regagner son île natale. 

C’était une question de vie ou de mort, confie sa mère. Elle explique que son fils lui a demandé « fer 7 kari ek ti puri pu li ». Un vœu que toute la famille s’apprête à réaliser ce dimanche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !