Live News

Gestion de déchets : la décharge publique de La Chaumière ouvre ce mercredi

Avant de mettre sur pied les installations de La Chaumière, il a fallu faire de la place à la station de transfert existante.

Annoncée il y a environ trois mois, la première décharge gratuite et ouverte au public sera opérationnelle à compter de ce mercredi 18 novembre. C’est le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, qui l’inaugurera ce jour-là. Ce projet pilote, qui fait partie du programme de gestion des déchets mis en place par le gouvernement, est sorti de terre à La Chaumière. 

Publicité

Ce sera la première de toute une série d’installations de ce type à travers le pays. D’autres verront le jour dans les mois à venir. Les sites ciblés sont les stations de transfert de déchets de Roche-Bois, La Laura, La Brasserie et Poudre-d’Or. Chaque décharge sera rattachée à un Catchment Area. Chaque région sera dotée de sa décharge. Le ministère de l’Environnement est en négociation avec des recycleurs pour qu’ils collectent les déchets.

Avant de mettre sur pied les installations de La Chaumière, il a fallu faire de la place à la station de transfert existante. Une plateforme a été aménagée et divisée en cinq compartiments. Les déchets y seront placés selon leur nature : bois, plastique, électronique, débris de construction, etc. 

Les procédures pour y déposer ses déchets sont simples. L’accès à la structure sera gratuit et ouvert à tous. Toutefois, les ordures devront être triées en amont, selon leurs catégories. Les employés de la décharge refuseront tous les débris non-ségrégués qui seront déposés. Les camions devront suivre un trajet précis jusqu’à la plateforme indiquée (dépendant du type de déchets). Ils ne pourront qu’entrer et déposer les déchets pour ensuite ressortir, le tout sous la supervision des employés de la décharge. 

Cependant, la Local Government Act devra être amendée, car au-delà de 50 kilos d’ordures, un transporteur aura besoin d’une licence de Waste Carrier pour entrer dans une décharge. Le ministère des Collectivités locales et celui de l’Environnement travaillent sur un amendement visant à pousser ce barème à 500 kilos. L’amendement est en voie de finalisation. Les lois seront amendées pour rendre les amendes plus sévères contre ceux qui jettent des déchets dans la nature. L’amende ira jusqu’à Rs 25 000.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !