Le Mouvement patriotique a organisé une conférence-débats sur la pauvreté et les travailleurs samedi soir 30 avril à son quartier général à Belle-Rose dans le cadre de la fête du Travail.
Étaient invités Jack Bizlall, du Mouvement 1er-Mai, Reaz Chuttoo, de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), Rashid Imrith, de la Fédération des Syndicats du Secteur Public (FSSP) et Ashok Subron de la General Workers Federation (GWF).
Ashok Subron estime que le gouvernement est venu avec le projet de loi sur le salaire minimum dans le but de « se dédouaner de ses échecs ». Il explique qu’il faut une méthode simple pour calculer le salaire minimum. Et, selon lui, prenant compte du panier de la ménagère type, le salaire minimum devrait osciller entre Rs 13 000 et Rs 14 000.
Ashok Subron estime que le National Wage Consultative Council Bill, présenté par le ministre du Travail Soodesh Callichurn en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 26 avril, comporte plusieurs lacunes :
« L’on n’aurait pas dû mélanger la question du salaire minimum et celle de la compensation salariale, comme c'est le cas dans ce projet de loi », explique Ashok Subron.
Autre intervenant : Reaz Chuttoo qui conteste surtout la proposition de calculer le salaire minimum par heure de travail, comme c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux. Ce projet de loi, selon lui, risque de créer deux catégories de travailleurs : ceux qui ont entre 18 et 25 ans, et les autres.
Jack Bizlall émet lui l’idée que tous les syndicats puissent se réunir afin de plancher sur les implications de ce projet de loi. Il explique avoir préparé un document qu’il remettra au ministre du Travail et aux partis de l’Opposition à ce sujet.
Le président du Mouvement patriotique Alan Ganoo, qui a présidé la conférence-débats, explique que son parti demande à ce que le projet de loi ne soit pas débattu pour le moment.
Alan Ganoo demande au gouvernement de donner plus de temps aux différents « stakeholders » pour débattre de la question.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !