Live News

Réforme des pensions - Ashok Subron : “Une solution imparfaite qui soulage toutefois”

Ashok Subron, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, a commenté, samedi, dans une déclaration au Défi Media Group, les mesures d’accompagnement liées au relèvement de l’âge d’éligibilité à la Basic Retirement Pension (BRP), qui passe de 60 à 65 ans.
« La solution n’est pas parfaite et ne satisfera pas tout le monde, mais elle soulagera de nombreuses personnes », affirme-t-il.

Publicité

« Près de la moitié des personnes qui devaient bénéficier de la pension de vieillesse à partir du 1er septembre recevront Rs 10 000 au titre de soutien au revenu », fait-il ressortir. Cette mesure cible principalement les populations vulnérables, notamment les femmes au foyer, les personnes incapables de travailler après 60 ans, ainsi que celles issues des milieux les plus modestes. Le ministre précise également que « 30 à 40 % des personnes continuent de travailler après 60 ans », ce qui limite la portée de cette allocation à ceux qui en ont réellement besoin.

Face aux contestations exprimées par les syndicats, la société civile et les citoyens, le gouvernement « n’est pas resté insensible ». « Avec la crise de la dette que traverse le pays, il était nécessaire d’entreprendre des réformes, et nous les avons intégrées dans le Budget 2025-2026 », explique-t-il. Qualifiant les critiques de « préoccupations légitimes », Ashok Subron souligne la capacité d’écoute du gouvernement, qui a conçu des mesures pour soutenir les plus démunis.

D’autres initiatives sont en préparation pour renforcer le système de protection sociale, dit-il. Une réforme des pensions pour les personnes en situation de handicap sera bientôt soumise au Conseil des ministres. Par ailleurs, un comité d’experts planche sur un nouveau système de retraite, destiné à anticiper les besoins des cinquante prochaines années.

Patrick Hilbert/ Marc Pierre

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !