Au 31 mai, les banques commerciales ont avancé un total de Rs 314,1 milliards au secteur privé et aux ménages, ce qui représente une progression de 5,2 % par rapport au mois similaire en 2020. Alors que l’endettement du secteur manufacturier est en recul, les emprunts contractés par les industries du tourisme et de l’immobilier sont en progression, selon le dernier relevé mensuel de la Banque de Maurice.
Publicité
« Le crédit au secteur privé est une mesure des activités économiques. Si les entreprises empruntent, cela signifie qu’elles investissent dans leurs secteurs d’activités respectifs. La hausse ou baisse dans les prêts reflète le niveau de développement dans le secteur privé », explique d’emblée Takesh Luckho, économiste et chercheur indépendant.
Or, une analyse des chiffres démontre que cette croissance de 5,2 % est tributaire d’avances conséquentes dans l’immobilier et le tourisme.
Dans la catégorie « accommodation and food services activities » les prêts ont connu un bond de presque 40 %, passant de Rs 40,84 milliards à presque Rs 57 milliards. Or, ce secteur est à l’arrêt depuis 15 mois et demi.
« Dans ce cas, nous devons considérer les données avec des pincettes » souligne Takesh Luckho. « Cette hausse dans le crédit s’expliquerait par le fait que les opérateurs touristiques ont contracté des prêts dans des circonstances exceptionnelles, soit pour restructurer leurs finances, soit pour se maintenir à flot en cette période de crise. »
En ce qui concerne les prêts aux ménages, l’augmentation entre mai 2020 et mai 2021 est de 5,4 %. Le principal facteur est le prêt-logement, passant de Rs 73,5 milliards à Rs 78,1 milliards, selon les données de la Banque de Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !