Entre fin septembre et décembre 2020, le montant total de la dette publique a chuté de Rs 6,7 milliards pour passer à Rs 361,9 milliards. C’est ce qu’indique le ministère des Finance dans son relevé trimestriel publié sur son site ce vendredi 29 janvier.
Publicité
Cette baisse s’explique par une dette moindre sous forme d’obligations à court terme. Le montant a reculé de Rs 34,15 milliards au 30 septembre, pour glisser à Rs 24,79 milliards.
Pour ce qui est des obligations sur le long terme (plus de cinq ans), le montant est de Rs 112,67 milliards, une progression trimestrielle de quelque Rs 2 milliards.
L’endettement brut du pays représente donc 84,5% du Produit Intérieur Brut (PIB). Cette situation s’explique par des levées de fonds conséquent au cours du deuxième trimestre de 2020. Ce fut une période de confinement (avril et mai), d’absence de revenus et de financement pour les plans d’assistance salariale.
Sur les ondes de Radio Plus, vendredi 22 janvier, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a affirmé que la dette n’est pas à un niveau catastrophique et qu’elle aurait pu exploser et atteindre les 130% du PIB. « S’il y a un déficit public, il sera financé par de la dette, locale ou étrangère, » avait-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !