Live News

Fakes news : Quand le faux va plus vite et plus fort que le vrai !

Nous sommes à quelques pas des élections générales. C’est sûr que nous allons faire face à de nombreuses « fake news ». En quoi consiste une « fake news » ? Comment reconnaître le vrai du faux ? Que dit nos lois ? Quelles sont les sanctions, les manquements et comment remédier à ce fléau qui de l’ampleur ? Éclairage avec Me Diksha Dahoo.

Publicité

C’est quoi une ‘fake news’ ?

À la base, nous définissons une « fake news » comme une fausse information. Le message ou l’histoire elle-même est fabriquée, sans faits, sources ou citations vérifiables. Ces histoires sont intentionnellement conçues pour induire le lecteur en erreur ou sont publiées des fois comme une plaisanterie qui peut  cependant avoir de graves conséquences.

La facilité que donne l’Internet, c’est de copier, coller, cliquer et partager le contenu en ligne. Ce qui contribue ainsi à la prolifération des fake news. C’est aussi une nouvelle façon de publier, de partager, de consommer des informations et des actualités avec peu de réglementation ou de normes éditoriales.

De nombreuses personnes reçoivent désormais des informations sur des sites et réseaux sociaux. Donc, il est souvent difficile de déterminer si les histoires sont crédibles ou non. Beaucoup d’informations et de messages sont « partagés » et  « expédiés » en ligne. Ce qui contribue à une augmentation de « fake news ». 
À mesure que les gens partagent de plus en plus d’informations en ligne, sans les vérifier, les « fake news » se propagent aussi vite.

Peut-on éviter la propagation de fausses informations ?

N’importe qui peut publier une histoire en ligne ou des nouvelles qui circulent rapidement sur les réseaux sociaux. Nous devons donc remettre en question ce que nous lisons avant de croire que si c'est vrai ou faux et aussi avant de la ou les partager. 

Cependant, les gens ne s’arrêtent pas pour se demander si l’article pourrait être faux. Et, à l’ère de l’accès instantané à Internet et des plateformes de médias sociaux, les informations sont partagées avec des millions de personnes en pressant un simple bouton. C’est là que réside le danger.

Les fausses nouvelles se propagent et « deviennent virales » parce que les gens cliquent sur « partager » sans avoir lu au-delà du titre ou sans analyser ou examiner le contenu du message.

Pour lutter contre la propagation des fausses nouvelles, les gens devraient cesser de partager tout ce qu'ils voient en ligne sans avoir vérifié si cela est vrai ou faux en allant à d’autres sources d’informations.

Quelles sont les sanctions ? 

D’après la section 299 du Code pénal, si le délit a été commis au moyen d’écrits, de journaux, pamphlets ou d’imprimés ou par n’importe quel autre moyen que des paroles, la personne encourt une amende d’au moins Rs 20 000 et ne dépassant pas Rs 50 000 et une peine d’emprisonnement n’excédant pas un an. 

Sous la section 47 de l’ICT Act, toute personne, qui commet une infraction à la présente loi, sur une déclaration de culpabilité, est passible d'une amende n'excédant pas Rs 1 000 000 et d’une peine de prison pour une durée ne dépassant pas 10 ans.

Comment distinguer le vrai du faux sur les réseaux sociaux ? 

N’importe qui peut tomber dans le piège d’une « fake news » en ligne. Il y a un certain nombre de choses à surveiller lors de l’évaluation du contenu en ligne.

(1) Qui partage l’histoire ?

Vérifiez si le compte de réseau social est fiable et si l’information qu’il partage provient d'une source officielle et si elle est crédible.

(2) Vérifier d'autres sources d'informations

Vérifier si d’autres journaux, radios ou site de médias réputés rapportent l’histoire.

(3) Regardez au-delà du titre

Consultez l’intégralité de l’article. Car, de nombreuses fausses nouvelles utilisent des titres sensationnels ou choquants pour attirer l’attention du public.

(4) Examiner les faits

Les histoires contenant de fausses informations contiennent souvent des dates incorrectes ou modifiées. C'est également une bonne idée de vérifier quand l'article a été publié, s'il s'agit d'une actualité récente ou ancienne.

Que dit nos lois sur « fake news » ? 

La section 46 de l’Information and Communication Technologies Act (ICT Act) prévoit que toute personne qui, en connaissance de cause, envoie, transmet ou fait transmettre un message faux ou frauduleux, commet une infraction. Cette section prévoit aussi que toute personne qui utilise un équipement de télécommunication, ou des technologies de communication pour envoyer, transmettre, transférer, afficher, publier, livrer, montrer ou communiquer un message obscène, indécent, offensant, abusif, menaçant, faux ou trompeur, susceptible de causer un préjudice à une personne commet une infraction.

La section 299 du Code pénal prévoit que « la publication, diffusion ou reproduction, par n’importe quel moyen, de nouvelles fausses ou de nouvelles vraies en elles-mêmes mais altérées en une ou plusieurs de leurs parties ou mensongèrement attribuées à des tiers, lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction est de nature à troubler l’ordre ou la paix publique sera punie ». À moins que la personne n’établisse que la publication, la diffusion ou la reproduction incriminée a été faite de bonne foi et après vérification suffisante 

Comment combattre ce phénomène ?

Le renforcement des lois peut contribuer à rendre les sanctions plus sévères et à servir de moyen de dissuasion. Pour combattre ce phénomène, il est également de la responsabilité de chacun de dénoncer les « fake news ». Dénoncer les fausses nouvelles pourrait permettre aux autres internautes de réfléchir de manière plus critique au contenu avec lequel ils interagissent.

Il ne faut jamais partager une publication sur les réseaux sociaux sans vérifier les faits. Si quelqu’un n'est pas sûr qu'un message soit vrai, il est recommandé de consulter des sites d'information fiables pour voir d'où vient l'histoire.

Quelles sont les répercussions ?  

Les « fake news » peuvent provoquer une panique accrue dans la société. Croire aux « fake news » peut même amener les gens à faire quelque chose de dangereux, voire illégal. Cela peut aussi conduire à la violence. Une « fake news » peut aussi mener à une confusion et à une perte de confiance envers les institutions, politiques ou sociales en entraînant un désengagement et une apathie. Une « fake news » peut avoir une influence néfaste sur le moral des citoyens, surtout dans des cas de pandémie ou d’une maladie entre autres.

Où se situent les manquements ? 

Il est assez difficile de remonter jusqu’à l’auteur de la fausse nouvelle. Cela peut prendre du temps. Avec le nombre d’informations partagées quotidiennement sur les réseaux sociaux, nos institutions peuvent facilement être surchargées.

Que proposez-vous ?

Chacun a la responsabilité de lutter contre le fléau des « fake news ». L’éducation à l’information doit être encouragée. Les gens doivent être engagés à remettre en question ce qu’ils lisent en ligne et sur les réseaux sociaux. Il est également nécessaire de leur enseigner comment vérifier le contenu d’une information avant de la partager.


 Comment combattre ce phénomène

En quoi consiste la « fake news » ?

  • Le terme «  fake news » (désinformation en français) fait référence à la manipulation d’informations
  • Des informations fabriquées, sans aucune source ou des citations vérifiables
  • Elles sont intentionnellement conçues pour induire le lecteur en erreur 
  • Parfois, elles sont publiées comme une plaisanterie, mais elles peuvent avoir des conséquences graves

 Comment distinguer le vrai du faux ?

  • Vérifiez si l’information est fiable et provient d'une source officielle et crédible.
  • Aller vers d’autres journaux, radios ou site de médias réputés qui rapportent l’histoire pour confirmer la véracité de l’information
  • Consultez l’intégralité de l’article, car de nombreuses fausses nouvelles utilisent des titres sensationnels ou choquants pour attirer l’attention du public.
  • Il est conseillé de vérifier quand l'article a été publié, s'il s'agit d'une actualité récente ou ancienne.

 Les impacts

  • Provoquer une panique accrue dans la société.
  • Mener à une confusion et à la perte de confiance envers les institutions, politiques ou sociales en entraînant un désengagement et apathie.
  • Une influence néfaste sur le moral des citoyens, surtout dans des cas de pandémie, d’une maladie, entre autres.
  • Peuvent inciter les gens à faire quelque chose de dangereux, voire illégal et conduire aussi à la violence.

Les effets sur les réseaux sociaux

  • L'Internet facilite le copier-coller, le clic et le partage de contenu en ligne, ce qui contribue à la prolifération des « fake news ».
  • Une façon de publier, de partager, de consommer des informations et des actualités avec peu de réglementation ou de normes éditoriales.
  • De nombreuses informations et messages sont partagés et diffusés en ligne, ce qui conduit à une augmentation des « fake news ».

Comment peut-on éviter la propagation de fausses informations ?

  • En remettant en question ce que nous lisons avant de décider si c'est vrai ou faux.
  • Arrêter de partager tout ce qu'on voit en ligne sans avoir confirmé l'exactitude de l'information.

Nos lois 

  • La section 46 de l’Information and Communication Technologies Act (ICT Act) 
  • La section 299 du Code pénal

Les sanctions

  • Sous la section 299 du Code pénal, une personne risque une amende ne dépassant pas Rs 50 000 et une peine d’emprisonnement n’excédant pas un an. 
  • Sous la section 47 de l’ICT Act,  la personne est passible d'une amende n'excédant pas  Rs 1 000 000 et d’une peine de prison pour une durée ne dépassant pas dix ans. 

Nos lacunes

  • Il est assez difficile de remonter jusqu’à l’auteur de la fausse nouvelle.
  • L’enquête peut prendre du temps. 
  • Avec la quantité d’informations partagées quotidiennement sur les réseaux sociaux, nos institutions peuvent facilement être surchargées.

Comment lutter contre les « fake news » ?

  • Renforcement des lois
  • Chacun doit avoir la responsabilité de dénoncer les « fake news ».
  • Éviter de partager une publication ou information sur les réseaux sociaux sans vérifier les faits.
  • Si quelqu’un n'est pas sûr qu'un message soit vrai, il est recommandé de consulter des sites d'information fiables pour voir d'où vient l'histoire.
  • L’éducation à l’information doit être encouragée
  • Les gens doivent être engagés à remettre en question ce qu’ils lisent en ligne et sur les réseaux sociaux.
  • Il est également nécessaire d'enseigner aux gens comment évaluer la fiabilité du contenu d'une information avant de le partager.
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !