Live News

Examens SC-HSC 2018 : nouveaux types de questionnaires

Zohess Bhollah Zohess Bhollah, Senior Educator au Labourdonnais College de Port-Louis.

Certains questionnaires du SC et du HSC ont subi des changements au niveau du contenu. L’objectif des examinateurs est de pousser les candidats à réfléchir davantage et leur permettre d’acquérir des connaissances.

Les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) cuvée 2018 débuteront en octobre prochain. Les candidats aux examens de mathématiques ‘O’ level seront confrontés à un nouveau type de questionnaire. Zohess Bhollah, Senior Educator au Labourdonnais College de Port-Louis, explique que les premières questions du Paper 1 ne seront plus de simples calculs. Dorénavant, le candidat peut être soumis à des questions jugées plus compliquées. Dans le Paper 2, toutes les questions des sections A et B seront obligatoires. L’an dernier, le candidat pouvait choisir quatre questions parmi cinq.

Le programme d’études pour les mathématiques a aussi été revu. Les examinateurs ont choisi d’élaborer les chapitres. À titre d’exemple, au chapitre de coordinate geometry, le concept des lignes perpendiculaires a été ajouté. L’enseignant confie que cela figurait au programme d’Additional Mathematics. Toutefois, les questions seront sur les concepts basiques. Les scatter diagrams sont dorénavant au chapitre de statistical diagrams.

Les candidats ne seront plus concernés par le Locus in 3-dimension. Le volet Stretch and Shear a été retiré du chapitre Transformation. Dans le passé, cela donnait du fil à retordre aux candidats. Zohess Bhollah souligne que les examinateurs ont mis l’accent sur la formule utilisée au chapitre de Compound Interest. Cela ne figurait pas toujours dans les questionnaires, mais vu que l’accent est mis sur cet aspect, cela sous-entend que le chapitre sera au rendez-vous.

Additional Mathematics

En 2020, certains chapitres du questionnaire d’Additional Mathematics n’y figureront plus. Il s’agit en l’occurrence de Matrix, Sets et Relative velocity.

L’enseignant souligne que, selon la tendance, plusieurs candidats évitent de travailler sur ces chapitres. Sur celui des Inequalities, il existe normalement les termes Linear et Quadratic. Avec le nouveau programme, les concepts de Modulus et Cubic sont ajoutés. Au chapitre de Series, les examinateurs ont ajouté Arithmetic et Geometric Progression. Zohess Bhollah indique que les examinateurs de Cambridge International Examinations (CIE) l’ont réintroduit 16 ans après.

Concernant les mathématiques au niveau principal, le questionnaire sur le Mecanics 2 ne sera plus d’actualité. Au niveau du A-level Mathematics pour 2020, il n’y aura que six papiers qui seront offerts au lieu de sept. Mechanics 1 (MI) a été revu et Mechanics 2 (M2) a été enlevé du programme d’études. Selon l’enseignant, cela peut s’expliquer du peu d’intérêt des élèves pour cette option. Cependant, d’autres chapitres ont été introduits comme Equation of Circle. Ce nouveau mode d’évaluation des mathématiques demande aux candidats d’appliquer la logique pour répondre aux questions.

General Paper de 2020

Le questionnaire de General Paper (GP) de 2020 subira aussi des changements. Les enseignants devront donc commencer un nouveau programme d’études pour cette matière dès janvier 2019. Khursheed B. Khoyratty, du Labourdonnais College de Port-Louis, donne les détails du changement. Le questionnaire sera dorénavant connu comme 8019 au lieu de 8009. Les thèmes du Paper 1 restent les mêmes. Ils ont trait à l’histoire, à la politique, aux sciences et aux médias, entre autres. Ce qui change au niveau du questionnaire est le système de pointage. Les points de Paper 1 passe de 50 à 30 points et les critères de correction ont aussi été amendés. Avec le changement, le questionnaire ne contiendra que dix questions à traiter en une heure et trente minutes.

Le Paper 2 enregistre un changement beaucoup plus systématique avec le retrait partiel des résumés de 10 points pour être remplacés par des questions de deux à cinq points qui cernent davantage le vocabulaire et la capacité de l’élève à trouver des comparaisons. Le pointage du Paper 2 reste le même, réparti en deux sections de 25 points chacune.

Au niveau du système de pointage, il y a de petites questions qui ramènent deux à trois points au lieu de 10 points d’un coup. L’objectif de ce questionnaire est de permettre aux élèves de réfléchir et de donner leurs idées. C’est ainsi que les enseignants doivent être capables de les équiper des outils nécessaires pour réussir cette épreuve. L’enseignant insiste que pour réussir l’examen de GP, il faut favoriser une lecture beaucoup plus critique, parce que les examinateurs veilleront à ce que les candidats utilisent davantage leurs capacités de réflexion.

Le but de changer le programme est de mettre en pratique les compétences dans d’autres matières qu’ils étudient. Il vise aussi à les équiper dans leur progression dans leurs études supérieures et pourquoi pas dans le secteur de l’emploi.

Toutefois, l’enseignante souhaite que les questionnaires de GP (8019) pour les candidats mauriciens soient dorénavant disponibles, comme les autres matières, sur le site officiel du Cambridge International Examinations, ce qui n’est pas le cas actuellement pour le programme de 8009.