Live News

Erreur de facturation : un abonné conteste sa note d’électricité qui a flambé à Rs 5 000

Le compteur d’électricité chez Kodai a fait l’objet d’un mauvais relevé.

Un habitant de Glen Park  a reçu une facture d’électricité qui dépasse Rs 5 000 alors qu’elle se monte normalement à environ Rs 1 300. Il s’en est plaint auprès du Central Electricity Board qui a constaté une erreur de lecture.

Publicité

Kodai, un habitant de Glen Park, à Vacoas, estime que l’augmentation de sa facture d’électricité est troublante. Il payait habituellement Rs 1 100 à Rs 1 300 par mois. Mais sa dernière facture dépasse les Rs 5 000. Une hausse qu’il ne s’explique pas et qu’il conteste.

Kodai a découvert la hausse en consultant sa note sur le site du Central Electricity Board (CEB) en ligne. « Je règle mes factures régulièrement via Juice, bien avant la date limite. Je n’ai rien consommé plus que d’habitude. Alors quand j’ai vu ce montant, j’ai tout de suite su qu’il y avait un problème », raconte-t-il.

Il explique que, lors de la tournée habituelle de distribution des factures, tous ses voisins ont reçu leur bordereau, sauf lui. Il a interrogé l’agent du CEB qui lui a répondu qu’il y avait eu une erreur et qu’il recevrait son relevé par la poste. Quelques jours plus tard, il a découvert que sa facture a été revue à la hausse : il est de plus de Rs 5 000.

« On m’a dit que c’était une erreur de lecture. Mais si je n’avais rien dit et que j’avais payé les Rs 5 000, je ne sais pas si on m’aurait remboursé par la suite. C’est injuste et frustrant », ajoute-t-il.

Sollicité pour une réaction, Thierry Ramasawmy, responsable de la communication au Central Electricity Board (CEB), confirme qu’il s’agit bel et bien d’une erreur de lecture.

« Selon le rapport de notre équipe de Vacoas, une erreur s’est produite lors du relevé du compteur. Nous présentons nos excuses à M. Kodai. Ce n’est pas sa faute, et son cas sera entièrement rectifié », explique-t-il.

Le compteur, récemment installé chez Kodai, a fait l’objet d’un mauvais relevé. Une anomalie qui, selon lui, aurait été détectée lors du prochain cycle de facturation, même si le client avait déjà réglé la somme erronée.

« Le système aurait repéré la différence. Néanmoins, nous comprenons parfaitement l’inquiétude du client. Nous tenons à lui assurer que le nécessaire sera fait et que son compte sera ajusté en fonction de sa consommation réelle. L’agent chargé de la lecture devra également fournir des explications », indique-t-il.

Kodai, de son côté, se dit soulagé d’avoir réagi à temps. « Mais tout le monde n’a pas forcément le réflexe ou les moyens de vérifier chaque détail. Et si je n’avais pas contesté, cette erreur aurait pu me coûter cher. »

Il espère que cet incident sensibilisera les autorités concernées à renforcer le contrôle des relevés manuels, afin d’éviter d’autres situations similaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !