
La FCC mène une enquête sur un possible blanchiment d’argent impliquant les enseignes Paul, Swarovski et Pandora à Maurice.
Publicité
Les enseignes de renom international, dont Doomeswarsing (Rakesh) Gooljaury détient la franchise à Maurice, sont sous le coup d’un « ordre de saisie criminelle ». C’est à la suite d’un ordre de la Cour suprême le lundi 19 mai, après une requête de la Financial Crimes Commission (FCC).Cet ordre de saisie criminelle vise directement les actifs d’Anishtabye Natacha Ruggoo, l’ex-épouse de Rakesh Gooljaury. Il est question de Diamoda Foods Co Ltd, qui représente l’enseigne Paul (boulangerie/pâtisserie/viennoiseries) de luxe, présente dans des centres commerciaux ainsi qu’au hall de départ de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance. Les magasins de bijoux haut de gamme Swarovski, représentés par Goldmond Ltd et Wool Mill Co Ltd et les magasins Pandora, représentés par la compagnie Mafis Trading Ltd sont aussi concernés. Cet ordre de saisie vise aussi les actions détenues par Neetesha Teelwah au sein de Universal Fusion Foods & Restaurateurs Ltd.
L’ordre obtenu par la FCC interdit à Anishtabye Natacha Ruggoo et à Neetesha Teelwah, qui opèrent dans la galaxie de Rakesh Gooljaury, de transférer, de disposer ou de vendre leurs actions. La FCC soupçonne qu’elles ont été acquises grâce à un prêt toxique de Rs 1,5 milliard accordé par la défunte MPCB à Marsan Mervey. Dans le sillage de cette enquête, Rakesh Gooljaury et son frère Prameshwar avaient été arrêtés le 6 février par la FCC. L’homme d’affaires a passé six jours derrière les barreaux à la suite de cette arrestation dans l’affaire des prêts toxiques. Cet ordre ordonne également à un huissier de justice de procéder à un inventaire du stock de marchandises des magasins Swarovski à Grand-Baie, à Bagatelle et à l’aéroport de Plaisance. Cette enseigne a aussi été sommée de soumettre à la FCC ses stocks ainsi que son chiffre d’affaires à intervalles de six mois dans cette enquête de blanchiment d’argent menée par la FCC.
Il est en liberté conditionnelle après avoir été arrêté par la FCC à deux reprises, le 6 février et le 28 mars, dans le cadre d’une affaire d’évasion fiscale au détriment de la Mauritius Revenue Authority.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !