Live News

[En images] Affaire MIC : l’ancien Gouverneur de la BoM, Harvesh Seegolam, a passé la nuit en détention

L’ancien Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, a été arrêté aux petites heures de ce jeudi par la Financial Crimes Commission à l’issue de son audition. Il a été placé en détention au centre de détention de Vacoas. Il comparaîtra devant la Cour dans la journée.

Publicité

Son avocat, Me Roshi Badhain, a déclaré : « Mon client a fait le déballage. Moris pou gagn sok kan pou tande ki enn minis Finans finn fer. »

Son arrestation s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur une présumée malversation de Rs 300 millions au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC), au bénéfice d’Apavou Hotels Ltd.

L’affaire a été relancée après les révélations de Louis Rivalland, ancien Independent Non-Executive Director de la MIC, qui a dénoncé la falsification d’un procès-verbal lié au rachat de 70 % des actions de l’hôtel Ambre à Palmar.

Le conseil d’administration avait approuvé le rachat pour un montant de Rs 2,1 milliards, mais c’est finalement la somme de 48 millions d’euros, soit environ Rs 2,4 milliards, qui a été décaissée.

C’est la deuxième arrestation de Harvesh Seegolam. Le 3 janvier 2025, il avait été interpellé après un interrogatoire mené par l’Anti-Money Laundering Unit du CCID, dans une autre affaire concernant une présumée malversation de Rs 45 millions. Cette somme aurait été versée à une entreprise considérée comme à haut risque, entraînant un préjudice important pour la MIC – une entité créée par la Banque de Maurice en 2020 pour soutenir les entreprises affectées par la pandémie de Covid-19.

Photos : Rajenee Panchoo

"

"

"

"

"

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !