Live News

Initiative de GS1 Mauritius : promouvoir la vente à travers les code-barres

Ce soutien financier permet aux entrepreneurs de se procurer des code-barres pour pouvoir commercialiser leurs produits dans les grandes surfaces.

Un plan d’aide financier en vue d’encourager les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) souscrites à la SME Mauritius et du Small Farmers Welfare Fund (SFWF), à se procurer des code-barres pour pouvoir commercialiser leurs produits dans les chaînes de la grande distribution. C’est ce que propose GS1 Mauritius, organisme subsidiaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) qui délivre des code-barres, en collaboration avec les deux dites institutions. Cela, à travers un protocole d’accord signé entre les parties concernées en 2018, et qui vient d’être renouvelée.

Publicité

Le soutien financier proposé couvre – pour une période déterminée – les frais d’enregistrement, de formation sur les codes-barres et d’adhésion lors de la soumission des applications auprès de GS1 Mauritius. « Sous la Barcode Registration Scheme, la SME Mauritius débourse la somme de Rs 16 000 pour tout membre dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas Rs 2 millions, et qui souhaite avoir recours à des code-barres. Vu que ce plan d’aide couvre une période de trois ans, les entrepreneurs seraient davantage motivés à en tirer profit », explique Kheshav Mehendale, responsable de GS1 Mauritius, au Défi Quotidien. 

D’autre part, grâce au Barcoding Acquisition Scheme proposé par le SFWF, ses bénéficiaires ont droit à une allocation de Rs 10 000. « Les entrepreneurs qui comptent un chiffre d’affaires de moins de Rs 2 millions sont couverts pour deux ans, alors que ceux qui tombent dans la fourchette de Rs 2 millions à Rs 10 millions y bénéficient pour un an. Si la totalité des frais revient à Rs 13 270, grâce à ce plan d’aide, les entrepreneurs de la SFWF ne dépensent qu’un montant de Rs 3 270 », renchérit notre intervenant. 

Cela étant dit, Kheshav Mehendale précise que les frais liés à l’enregistrement et à la formation ne sont acquittés qu’une seule reprise. Et lorsque la période de couverture s’écoule, les bénéficiaires mettent la main à la poche uniquement pour les frais d’adhésion annuels. 

D’autre part, ajoute-il, dans un esprit de la bonne gouvernance, désormais, les bénéficiaires seront appelés à remplir un formulaire indiquant le montant de leurs chiffres d’affaires, chaque année. « En ligne avec les lignes directrices pour de meilleures pratiques de GS1 Global, entité internationale dont GS1 Mauritius est une organisation membre, l’une des conditions de la souscription des entrepreneurs fait mention du fait que les frais d’adhésion annuels doivent être conformes avec leurs chiffres d’affaires. D’où la raison de demander aux entreprises de produire une copie de leurs relevés de compte, pour confirmer si ces sociétés se trouvent toujours dans la catégorie des moins de Rs 2 millions en guise de chiffres d’affaires. Car, au fil du temps, une compagnie qui réalise un chiffre d’affaires de moins de Rs 2 millions peut gravir les échelons. Ce serait injuste que celle-ci continue à débourser le même montant qu’une entreprise comptant un chiffre d’affaires de moins de Rs 2 millions », souligne Kheshav Mehendale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !