Live News

Electoral Supervisory Commission : Ragavoodoo nommée malgré l’objection de l’opposition

Ammanah Saya Ragavoodoo. Ammanah Saya Ragavoodoo.

Barlen Vyapoory, président de la République par intérim, fait fi des objections de l’opposition en nommant l’avouée Ammanah Saya Ragavoodoo au sein de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et de l’Electoral Boundaries Commission (EBC) et reconduit Me André Robert au sein de ces mêmes instances.

Publicité

Me Ragavoodoo a reçu sa lettre de nomination de la présidence vendredi et a accepté d’endosser les responsabilités que le chef de l’État suppléant lui confère. Cela, malgré le fait que Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, ait fait savoir au président p.i. qu’il objectait à cette nomination lors d’un tête-à-tête, mercredi, à la State House. Le même jour, Paul Bérenger, leader du MMM, et Shakeel Mohamed, chef de file du PTr, avaient également rencontré Barlen Vyapoory.

« Je laisse le Président face à sa conscience et à l’histoire. Nous avons eu des attaques incessantes contre l’indépendance des institutions, que ce soit la police ou le Directeur des poursuites publiques (DPP), pour ne nommer que ceux-là. D’ailleurs, le PMSD avait démissionné du gouvernement pour protéger le DPP. Aujourd’hui, c’est le cœur de la démocratie qu’on attaque. Il est crucial pour les politiciens et la population d’avoir une confiance totale en l’ESC. S’il n’y a plus de confiance dans l’organisation et la supervision des élections, c’est la fin de la démocratie », explique Xavier-Luc Duval.

Il dénonce la nomination d’Ammanah Saya Ragavoodoo, car celle-ci a déjà été l’avouée de Pravind Jugnauth, Premier ministre, dans plusieurs affaires en Cour et siège sur le conseil d’administration d’Air Mauritius depuis mai 2017. Elle a également mis ses services à la disposition de plusieurs ministères, d’instances gouvernementales et de compagnies étatiques. Parmi, Mauritius Duty Free Paradise Ltd, State Investment Corporation ou encore la municipalité de Curepipe. Ammanah Saya Ragavoodoo pratique depuis décembre 1998.

À l’ESC et l’EBC, elle remplace feu Pramahunse Bissessur, qui siégeait sur les deux commissions. Quelques mois de cela, le président de la République p.i. avait l’intention de nommer l’avouée Sharmila Sona Ori, cousine de Kobita Jugnauth et qui a représenté Pravind Jugnauth dans plusieurs affaires. Mais, après les protestations de l’opposition, Xavier-Luc Duval en tête, Barlen Vyapoory était revenu sur sa décision.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !