Live News

Élections générales : les dates du 22 août, 1er septembre et 15 septembre citées

Quand auront lieu les élections générales ? C’est une question à laquelle seul le Premier ministre, Pravind Jugnauth, peut répondre avec certitude, car c’est lui qui recommande au président de la République la dissolution, la date du dépôt des candidatures et des élections générales.

Publicité

Mais, pour l’aider à mieux décider, différents scénarios sont élaborés au niveau de ses conseillers et de son entourage.

Il nous revient que, pour l’instant, trois dates sont sur la table. Avec la présentation du budget le 7 juin, les débats budgétaires, l’exercice d’examen en comité et l’adoption du Finance (miscellaneous provisions) Bill, il faut en général deux voire trois semaines.

L’année dernière, le budget avait été présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le vendredi 2 juin. L’exercice d’examen en comité s’est achevé le mercredi 14 juin.

Légalement, il faut au minimum un mois entre la dissolution du Parlement et la tenue des élections.

Techniquement, la date du 22 août tient. Cependant, dans l’entourage du Premier ministre, on affirme que, vu les délais, le 22 août, qui est un jeudi, semble plutôt compliqué.

Par contre, le dimanche 1er septembre, et le dimanche 15 septembre présentent toutes les caractéristiques pour pouvoir tenir les élections.

La crainte au niveau de l’hôtel du gouvernement est que durant le quatrième trimestre de l’année, la conjoncture internationale soit défavorable avec, éventuellement, une détérioration en Ukraine si la Russie continue son avancée, et une détérioration du conflit entre Israël et le Hamas.

Ceci, affirme-t-on à l’hôtel du gouvernement, risque d’avoir un gros impact sur le prix des denrées qui pourraient prendre l’ascenseur.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !