Live News

Élection à Rodrigues : dernière ligne droite pour les candidats fins prêts

Le dimanche 27 février, 31 450 électeurs seront appelés aux urnes. Entre politique de rupture et nouvelle politique de distribution d’eau, les différents partis en lice se disent satisfaits du déroulement de la campagne,  malgré les restrictions sanitaires liées à la Covid-19. 

Publicité

Buisson Léopold

Buisson Léopold (OPR) : « Nous avons déjà su convaincre l’électorat » 

L’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR) se dit fin prête pour les élections de dimanche. Joint au téléphone, Buisson Léopold, un des responsables de la campagne du parti, affiche la sérénité. « Nous n’attendons plus que le jour des élections », indique-t-il. Bien que la campagne électorale s’est révélée être « spéciale »  cette année en raison de la Covid-19, il soutient que cela a permis aux candidats de l’OPR de se rapprocher davantage des Rodriguais. « Nous n’avons certes pas été en mesure de tenir de grands meetings. Toutefois, cela a donné l'occasion aux candidats d’aller vers les habitants à travers des réunions politiques dans la cour des familles. Ils ont aussi fait du porte-à-porte », avance-t-il. 

D’ailleurs, au fur et à mesure que le grand jour approche, les rencontres avec les électeurs s’intensifient. Selon Buisson Léopold, l’OPR est également en train de se concentrer sur la logistique qui doit être mise en place dimanche. « Il y a un gros travail qui doit être abattu sur le plan administratif. Cela comprend notamment la finalisation de la liste des counting agents qui seront déployés dans les salles de classe », affirme-t-il. Interrogé sur l’identité de celui qui a été choisi pour assumer le rôle de Chef Commissaire, il indique qu’une annonce sera faite en ce sens samedi. À ce jour, la course pourrait se jouer entre trois ou quatre candidats.


Nicolas Von MallyNicolas Von Mally : « De nouvelles mesures  proposées aux Rodriguais »

Les restrictions sanitaires n’ont nullement gêné la campagne du Mouvement Rodriguais (MR). Selon son leader, Nicolas Von Mally, la plupart des Rodriguais sont asymptomatiques et ont su s’adapter à la pandémie. « Je dois dire que je suis pleinement satisfait du déroulement de la campagne. Notre message a été bien reçu par l’ensemble de la population. Nous avons démontré que nous sommes à leur écoute », indique-t-il. 

Le candidat du MR soutient que le problème de distribution d’eau reste la source de préoccupation principale à Rodrigues. Selon lui, la politique de dessalement actuellement en place ne convainc pas les habitants. « Nous nous engageons à offrir des bassins d’une superficie entre 50 mètres cubes et 100 mètres cubes d’eau à chaque Rodriguais. Le but est de leur permettre d’assurer eux-mêmes le captage d’eau de la pluie. D’ailleurs, les différentes personnes que nous avons consultées préfèrent avoir un bassin d’eau chez eux.  Il faut savoir que le dessalement coûte Rs 1.1 million par mois. Si nous renonçons à ce système et fournissons des réservoirs, on pourra réaliser d’importantes économies. Ainsi, nous serons en mesure de nous concentrer sur d’autres projets, comme l’aquaculture », soutient Nicolas Von Mally. Ce dernier est pressenti pour être Chef Commissaire en cas de victoire. « Le MR est d’ailleurs le seul parti à avoir déjà proposé un nom pour ce poste », fait-il remarquer.


Christian Léopold : « Les Rodriguais veulent une politique de rupture » 

Christian Léopold est le porte-parole de Lalians Libération (UPR/MMR/MIR/FPRe et PMSD Rodrigues). Lui aussi affiche sa satisfaction sur le déroulement de la campagne électorale, qui a été, selon lui,  « above expectations ». Cette campagne de proximité leur a permis de réaliser qu’il y a un véritable désir de politique de rupture. « Nous avons remarqué que de plus en plus de Rodriguais sont exaspérés par le fait, qu’en 2022, ils soient toujours dépourvus d'accès aux services de base. Ils sont las de faire face aux mêmes problèmes entourant la distribution d’eau », fait-il part. « Suite à leurs doléances, nous sommes persuadés que nous courrons vers une victoire avec cette alliance », avance le porte-parole. 

Christian Léopold déplore la campagne menée par l’équipe dirigeante sortante. Celle-ci, estime-t-il, abuse de la machinerie de l’État, sans oublier les nombreuses campagnes d’intimidation. « Mais nous ne cèderons pas à ces provocations. Notre message est de proposer une politique de rupture avec l’équipe qui gouverne, et ce dans la dignité et la fraternité » , ajoute-t-il. Quant au candidat pressenti pour être le prochain Chef Commissaire, il soutient qu’une annonce sera faite en temps et lieu.


Huit partis et deux alliances en lice

Election à Rodrigues

Huit partis se sont inscrits auprès de la Commission électorale pour participer aux élections du 13 février. Parmi ceux-ci, trois, à savoir l’Union du Peuple de Rodrigues, le Muvman Independantis Rodriguais et le Mouvement Militant Rodriguais se sont constitués en alliance qui porte le nom de Lalians UPR-MIR-MMR. L’autre alliance est L’Alliance Rodriguais, composé du PMSD Rodrigues et du Front Patriotique Rodriguais. Les partis qui se présentent seuls sont le Mouvement Patriotique, le Mouvement Rodriguais et l’Organisation du Peuple de Rodrigues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !