Vaste mais réalisable. C’est ce que prouvera le ministère de la Santé concernant le projet de numérisation des services de santé. Le projet pilote, qui a débuté vers la mi-2016, a atteint une phase importante de sa mise en application. Bientôt, les établissements de santé seront liés à travers un réseau.
Publicité
Les dossiers des patients sont convertis en fichiers numériques. Ce procédé est de longue haleine. Le projet pilote à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo est concluant. La numérisation des dossiers devrait se faire dans les autres hôpitaux régionaux.
L’opération a déjà débuté. Les dossiers des patients, ainsi que la liste des employés et des médicaments seront placés sur une plateforme électronique centralisée. Cet exercice se fait dans les hôpitaux régionaux. Il sera ensuite étendu aux médicliniques et dispensaires.
Le but est de relier les centres de santé entre eux pour un meilleur contrôle et afin d’avoir davantage de détails sur les patients et leurs traitements. Le suivi devrait être effectué avec facilité. Concernant les patients, leurs fichiers incluront les détails de leurs maladies, les traitements offerts, les médicaments prescrits, les médecins traitants et le nombre de visites, entre autres.
Endiguer le trafic
Au ministère, on explique que ce sera difficile pour une personne de commettre une fraude en obtenant plusieurs prescriptions des mêmes médicaments dans différents établissements de santé en même temps. Le manque d’informations centralisées donne lieu à un trafic de médicaments par des toxicomanes. Ce nouveau système vient y mettre un frein. On ajoute aussi que l’argument de médicaments et de prescriptions égarés devra être soutenu par un mémo de la police.
Notre interlocuteur explique que l’installation du réseau interne des services de santé se fera en même temps que la numérisation des fichiers. « Les choses iront très vite, car nous voulons moderniser nos services le plus rapidement possible », affirme-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !