Actualités

Droits des travailleurs : ce qu’il faut savoir

Textile Trop souvent, les employés ne connaissent pas leurs droits.

Le monde du travail est régi par une série de règles pour maintenir la discipline mais aussi pour assurer les droits des travailleurs.

Publicité

La rémunération

Tout travailleur a droit à un salaire payé sur une base mensuelle, hebdomadaire ou par quinzaine. Il doit avoir son salaire en billets de banque, à moins d’avoir donné son accord qu’il soit crédité sur son compte bancaire. Pour le salaire mensuel, le paiement doit être fait au plus tard le dernier jour du mois en cours.

Bon de savoir

Qu'un employeur n'a pas le droit de déduire la rémunération de son employé à moins d’avoir eu son accord à travers une autorisation écrite. Elle concerne, entre autres, des avances sur les salaires, mais la déduction ne doit pas dépasser 20% du salaire. En aucune circonstance la déduction ne doit être de plus de 50% de la totalité de sa rémunération

  • Selon les provisions de l'Employment Rights Act, le patronat ne peut déduire le salaire d'un employé pour mauvaise performance au travail ou de dommages causés sur des équipements appartenant à la compagnie.
  • Un salarié a droit à un salaire représentant une journée de travail si son employeur ne peut lui en fournir ou s’il a été contraint de cesser de travailler après plus de deux heures suivant une panne de moteur ou pour des raisons climatiques.
  • Si dans pareille circonstance, l'employé a travaillé pendant moins de deux heures, il n'a droit qu'a 50% de son salaire.  
  • En cas de cyclone de classe III ou IV, où l'employé ne peut se rendre sur son lieu de travail, il a droit à une rémunération au taux normal.
  • Toute personne qui travaille quand le pays est en alerte de classe III ou IV a droit à une allocation représentant trois fois son salaire de base pour chaque heure passée sur son site de travail et un repas.

Si un employé accepte une réduction de son salaire de même que ses horaires, il a le droit de travailler pour le compte d'un autre employeur durant les jours qu'il ne travaille pas. Un travailleur n'a droit à aucune rémunération s’il est emprisonné ou pour les heures passées en cour pour répondre d’une offense.

Les autres droits du salarié

  • Tout travailleur a droit à un moyen de transport ou un remboursement de ses frais de transport s'il habite à une distance de 3 km de son lieu de travail.
  • Qu'importe où se trouve sa maison, l’employeur doit lui fournir un moyen de transport si, après ses heures de travail, aucun autobus public n'est disponible.
  • Tout salarié qui a été au service de son employeur pendant six mois continus et qui ne s'est jamais absenté durant cette période, a droit à six local leaves. Pareil pour les congés de maladie (sick leaves)
  • Après 12 mois de travail continu, il bénéficie de 20 jours de local leaves.
  • Après 12 mois de travail continu chez le même employeur, il a droit à 15 jours de congé de maladie. Si après cette période, il ne les a pas utilisés, ces congés sont accumulés jusqu’à un maximum de 90 jours de travail qu'il peut utiliser pour les jours passés dans un hôpital public ou une clinique privée.
  • Une employée a droit à 14 semaines de congé payé après son accouchement. Les pères bénéficient, eux, de 5 jours de congé de paternité.
  • Tout employé a droit à un jour de repos par semaine. Au cas où ses horaires sont de sept jours par semaine, il doit bénéficier de deux dimanches libre par mois.
  • S’il travaille la nuit (night shift), tout travailleur doit bénéficier d'une allocation de 10% sur son salaire de base.

Les devoirs d'un travailleur

Si les travailleurs ont des droits, ils ont aussi des devoirs, fait ressortir un officier du ministère du Travail, des Relations industrielles et de l'Emploi. Il explique : « En plus des législations du travail, les travailleurs doivent respecter scrupuleusement les règlements internes de la compagnie aussi longtemps qu'ils sont conformes aux lois. Comme par exemple, être discipliné, à l'heure dans son travail et protéger autant que possible les biens de la compagnie dont les machines de production et outils de travail. C’est important de toujours porter ses équipements de protection si besoin est. Un employé doit aussi se montrer respectueux envers ses collègues de travail et ses supérieurs. »

Violence au travail

La violence au travail est sévèrement sanctionnée. Les contrevenants sont passibles d'une amende de Rs 75,000 et d'une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans. Sur le site de travail, les différentes formes de violence comprennent le harcèlement sexuel ou autres agression, insultes, menace et geste agressif.

Protection

La clause 38(a) de l'Employment Rights Act agit comme un filet de protection contre la discrimination au travail sur la base de race, couleur l'épiderme, religion, origine sociale, opinion politique, appartenance syndicale, orientation sexuelle, statut HIV et pour cause de maternité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !