Avec 800 000 Mauriciens vaccinés, l’immunité collective contre la Covid-19 serait atteinte, selon le Dr Zouberr Joomaye. Cela expliquerait que la majorité des cas positifs soient asymptomatiques.
Publicité
Avec un record de plus de 400 nouveaux cas de Covid-19 par jour, est-ce que le moment est approprié de rouvrir nos frontières aux touristes ?
La question a été posée par les journalistes Terence O’Neill et Prem Sewpaul dans l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus et Télé Plus, le jeudi 26 août. Ils ont reçu le Dr Zouberr Joomaye, conseiller au bureau du Premier ministre et président du comité de vaccination, Arvind Bundhun, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority, et Jean-Michel Pitot, président de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice.
Le Dr Zouberr Joomaye a indiqué que le pays dénombrait dans la soirée de jeudi 8 815 cas de Covid-19 depuis le 5 mars 2021. « Oui le nombre de cas augmente, mais plus de 99 % sont asymptomatiques et le nombre nécessitant une hospitalisation est minime. Il n’y a pas de pression sur le système de santé. Nous avons plus d’expérience que l’année dernière. Plus de 800 000 personnes ont eu deux doses de vaccins, donc nous avons atteint l’immunité collective. Ce qui explique qu’il n’y a pas de symptôme dans la plupart des cas. C’est vrai qu’il y a des décès, mais ce sont des gens vulnérables. C’est pourquoi même si on est vaccinés il faut respecter les gestes barrières, car on peut transmettre la maladie aux autres. Il ne faut pas lever les mesures barrières », précise-t-il.
Sur les 6 100 arrivées depuis la réouverture partielle des frontières, 0,03 % étaient positifs à la Covid-19. Il estime donc que le protocole est efficace. « Au 1er octobre, nous dépasserons 80 % de vaccinés. Ce qui ne nous protège pas du variant Delta, mais nous avons un plan au ministère de la Santé. Nous arriverons au mieux à 1,1 million d’habitants vaccinés. La priorité reste la santé, mais nous ne pouvons pas négliger les autres secteurs. Si nous avons autant de cas aujourd’hui c’est parce qu’il y a un relâchement », estime-t-il.
Pour Arvind Bundhun, le protocole qui encadre l’arrivée du voyageur à Maurice depuis la réouverture partielle des frontières a bien marché. « Quatorze des vingt-sept cas positifs importés n’étaient pas vaccinés. Nous avons un impératif économique, car le soutien du gouvernement ne peut pas durer éternellement. Tout le monde aura sa part du gâteau, pas uniquement les grands opérateurs. On a actuellement des réservations qui représentent 40 % de la capacité des hôtels. »
Ce chiffre est confirmé par Jean-Michel Pitot. « Avec l’annonce de la quarantaine de sept jours, nous sommes confiants de voir les réservations augmenter. Si on arrive à 50 % d’une année normale en octobre, novembre et décembre 2021, c’est-à-dire 100 000 touristes par mois, les hôtels devraient s’en sortir. Je n’ai pas de boule de cristal, mais j’estime un retour à la normale en 2023. »
Le Dr Zouberr Joomaye annonce que si un touriste est positif à la Covid-19, il sera conduit dans un centre de traitement ou isolé dans une chambre dans son hôtel. Il ajoute que les étrangers qui viennent à Maurice doivent avoir une assurance pour couvrir leurs frais médicaux et ils doivent payer eux-mêmes leurs tests.
Vers une nouvelle injection vaccinale en 2022
Le Dr Zouberr Joomaye indique que le comité de vaccination travaille à la préparation d’une stratégie vaccinale pour 2022. On devrait donc aller vers au moins une nouvelle injection l’année prochaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !