Le virologue Nand Pyndiah est d’avis que le variant Omicron chassera le variant Delta. Il faudra cependant attendre encore quelques semaines pour avoir la confirmation de cette tendance.
Publicité
En raison de ses nombreuses mutations, le variant Omicron (B.1.1.529) de la Covid-19 a fait trembler la planète quand les experts d’Afrique du Sud ont fait état de sa découverte. Plusieurs semaines après, force est de constater qu’il n’est pas aussi virulent que le variant Delta et avec sa forte transmissibilité, il peut surclasser ce dernier. Mais, selon le virologue Nand Pyndiah, ce ne serait pas une mauvaise chose qu’Omicron prenne le dessus. « Il ne faut pas avoir peur d’Omicron. Ce variant est comme un cadeau de Dieu, mais il est encore un peu tôt pour se réjouir », soutient-il.
S’il est optimiste, le Dr Pyndiah préfère cependant attendre la preuve irréfutable que le variant Omicron n’est effectivement pas plus virulent que le Delta, qu’il ne cause pas de formes graves de la maladie et qu’il n’est pas mortel. « Pour le moment, c’est l’impression que nous avons quand nous analysons ce qui se passe en Afrique du Sud. Il n’y pas de cas de mortalité chez les personnes qui ont été infectées par le variant Omicron », dit-il.
Alors que les nombreuses mutations du nouveau variant avaient fait frémir certains experts et inciter des pays à fermer leurs frontières à l’Afrique du Sud, le virologue considère lui que c’est un avantage. « Les gens ont peur du mot mutation. Dans certains cas, la mutation peut rendre un virus plus dangereux et dans d’autres diminuer sa force. Ce qui semble être le cas pour Omicron », explique-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !