Live News

Dr Jaumdally : «On ignore encore si Omicron est plus dangereux que Delta»

Dr Shameem Jaumdally.

Le Dr Shameem Jaumdally, virologue basé en Afrique du Sud mais se trouvant actuellement à Maurice, estime qu’il faut attendre que davantage de personnes ait été infectées par le variant Omicron pour pouvoir se prononcer sur sa dangerosité et sa contagiosité. Il intervenait, par visioconférence, ce vendredi 10 décembre, dans l’émission de Radio Plus « Au Cœur de l’Info », animée par Ashna Nuckcheddy et Jugdish Joypaul. 

Publicité

S’appuyant sur des données fournies par ses confrères qui ont eux-mêmes contracté le variant Omicron, le virologue indique que 90 % d’entre eux sont symptomatiques. Il s’agit de personnes doublement vaccinées qui ont même reçu la dose de rappel. « Ce qui montre que le variant échappe à l’efficacité vaccinale à un certain degré », souligne-t-il. 

Il ajoute que la moitié de ses confrères infectés avaient déjà été positifs à la Covid-19 auparavant. Un fait qui donne une idée de la capacité de réinfection du variant Omicron. Enfin, environ 20 % de ces personnes ont développé une forme modérée de la maladie, les empêchant de travailler. « On ne peut donc pas conclure qu’Omicron est plus sévère que Delta », dit-il. Quant à la contagiosité du nouveau variant, le virologue affirme également que les données sont insuffisantes à ce stade pour tirer des conclusions.

Par ailleurs, le Dr Shameem Jaumdally estime que le nombre de cas du variant Omicron à Maurice pourrait être bien supérieur à deux, soit le chiffre annoncé dans la journée par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. Il explique que de nombreux passagers sont arrivés d’Afrique du Sud en septembre et octobre, alors que le nouveau variant se propageait dans ce pays. « Il y a de grandes chances que parmi ceux qui sont venus à Maurice, certains étaient infectés. » 

Le virologue pense aussi qu’il faut rehausser le niveau de restriction dans le pays avec l’instauration d’un couvre-feu. Les rassemblements de 50 personnes sont à proscrire, dit-il, tout comme les sports collectifs, même ceux pratiqués en plein air. 

Intervenant également dans l’émission, le Dr Vasant Gujadhur, ancien directeur de la Santé, craint que le système sanitaire mauricien n’ait pas la capacité de faire face à une vague de contaminations causée par le variant Omicron. « Il pourrait y avoir une ruée vers les hôpitaux et le système ne pourrait pas prendre en charge tous les cas, même s’ils sont moins sévères. La situation dépasserait la capacité matérielle et humaine du ministère de la Santé. » 

Quant au Dr François Tadebois, président du Medical Council, il a parlé d’une « situation difficile et angoissante ». « Ce qui nous effraie, c’est de voir notre système de santé être dépassé », dit-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !