Live News

Dr Catherine Gaud à propos du vaccin : «Il est normal d’avoir de petites réactions»

Dr Catherine Gaud

Ils ont été parmi les premiers à se faire vacciner contre la Covid-19. Si pour certains les choses se passent bien, d’autres ont connu certains désagréments comme des vertiges, des tremblements inhabituels et même des gonflements au niveau de la joue ou des yeux. Pour le Dr Catherine Gaud, il est normal d’avoir de petites réactions.

Publicité

Raj* fait partie des premiers infirmiers à s’être fait vacciner contre la Covid-19, le mardi 26 janvier dernier. Il a ainsi reçu sa première dose du vaccin Oxford-AstraZeneca et attend sereinement sa deuxième dose qui devrait être faite entre le 22 et le 23 février prochain. Contrairement à ses collègues, il ne ressent jusqu’à présent aucun effet indésirable ou qui soit différent des symptômes habituels à l’issue de l’administration d’un vaccin. « Je suis végétarien, donc je suppose que c’est pour cela que je n’ai rien eu, contrairement à certains de mes collègues », avance-t-il. 

Certains de ses collègues lui ont cependant fait part qu’ils ont eu diverses réactions : gonflement des yeux et des joues, vertiges, sentiment d’extrême fatigue, tremblement continu. Ce qui les a contraints de prendre un ou deux jours de congés pour se reposer, affirme Raj. « Je n’ai pas eu tous ces effets secondaires. Je pense qu’après ce vaccin, mieux vaut ne pas faire des activités intenses, ne pas consommer de viande ou des produits de mer », lance-t-il.

Le régime alimentaire n’a rien à voir avec le vaccin

Un avis que partage également le Dr Ashwamedsing Dinassing, consultant en charge à l’hôpital ENT. « Je me sens très bien depuis le vaccin. J’ai adopté un régime végétarien en vue de l’administration de ce vaccin. Je n’ai pas pratiqué de sport à la gym non plus. Je suppose que ce sont des précautions que ceux qui vont aller faire le vaccin doivent prendre. » Selon lui, certains de ceux qui n’ont pas pris un temps de repos ont eu quelques courbatures mais pas d’autres complications de santé. Il ajoute que mieux vaut ne pas consommer des œufs, du poisson ou des produits en conserve (sardines, thon et autres) après avoir fait le vaccin. 

Le Dr Catherine Gaud, immunologiste et Senior Advisor au ministère de la Santé, est cependant d’avis que le régime alimentaire n’a rien à voir avec le vaccin. « Quel que soit le vaccin, il y aura quelques petites réactions : rougeur localisée, gonflement dans la zone où le vaccin a été administré, douleur musculaire ou des articulations. Cela est très fréquent avec de nombreux vaccins », affirme-t-elle. Et cela ne dure qu’un jour ou deux, rassure la doctoresse. Pour elle, avoir des réactions à l’issue de l’administration d’un vaccin, c’est plutôt bon signe. « Cela démontre que le vaccin fonctionne », avance-t-elle. Quant aux autres effets, tels que le gonflement des paupières ou des joues, « cela ne peut pas arriver », souligne le Dr Gaud. 

Ceux qui ont des douleurs après l’administration du vaccin peuvent prendre tout simplement du paracétamol. Ils peuvent aussi reprendre normalement leur travail. « Comme pour le vaccin de la grippe qu’on doit faire chaque année, ce vaccin ne produit pas plus d’effets secondaires que les autres. Il y a de petites réactions et c’est tout », conclut-elle. 

*prénom modifié

Plus de 200 personnes vaccinées

Au vendredi 29 janvier, près de 200 personnes, personnel soignant, employés de l’aéroport et du port, ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19. Selon le calendrier établi, la campagne de vaccination va se poursuivre dans les cinq hôpitaux régionaux du mardi 2 février au vendredi 5 février. 

Isolement prolongé par mesure de précaution

Alors que la situation concernant la Covid-19 est alarmante dans le monde, aucun nouveau cas local de la maladie n’a été détecté à Maurice. Au 29 janvier, Maurice avait enregistré en tout 569 cas positifs depuis mars 2020. À la suite du dernier cas importé recensé le mercredi 27 janvier, le pays compte 24 cas actifs de la Covid-19, selon un communiqué du Conseil des ministres.  Par ailleurs, les trois employés du ministère de la Santé testés positifs à la Covid-19 ont été placés en isolement. Il en est de même pour les 20 personnes qui étaient dans le centre de quarantaine. Leur test PCR s’est révélé négatif jusqu’à présent, mais leur surveillance sanitaire a été prolongée.  Le pilote d’Air Mauritius qui a été testé positif alors qu’il était en isolement chez lui selon le protocole établi, est toujours en confinement, tout comme les membres de sa famille et ses collègues qui étaient dans le même vol que lui. Le test PCR pratiqué sur les 17 personnes autour de ce cas s’est révélé négatif jusqu’à présent. Leur isolement a été prolongé par mesure de précaution, souligne un communiqué du ministère de la Santé.  La Santé recommande également à la population de maintenir les mesures sanitaires strictes en observant les gestes barrières en portant un masque et se lavant les mains régulièrement, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !