Live News

Double pratique des médecins du service public : feu vert de la Santé

La Government Medical and Dental Officers Association affiche la satisfaction. Elle a obtenu la garantie du ministère de la Santé concernant les médecins spécialistes du service public d’exercer dans le privé.

Publicité

«Nous sommes satisfaits d’avoir obtenu ce que nous avons demandé. Nous allons retirer notre affaire de la cour », souligne le Dr Dushyant Purmanan, président de la Government Medical & Dental Officers Association (GMDOA). L’association a obtenu la garantie que le ministère de la Santé allait autoriser les médecins spécialistes du service public à exercer dans le privé. Cela fait suite à l’audition du mardi 16 mai et les discussions entre juges en Chambre, avocats des parties concernées et le magistrat.

Les formulaires de demande pour les médecins spécialistes ayant au moins deux ans de pratique seront bientôt disponibles. Le ministère de la Santé ferait circuler une communication à cet effet. Elle sera annexée aux conditions : les médecins ne pourront pas tenir de consultations privées pendant leurs heures de travail à l’hôpital, leur congé de maladie, entre autres.

La GMDOA et le ministère de la Santé sont sur la même longueur d’onde quant à ces conditions. « Au cours de la rencontre que nous avons eue avec le ministre de la Santé Anwar Husnoo, peu de temps après sa nomination, il nous a bien fait comprendre qu’on ne devrait pas mélanger pratique dans le service public et dans le privé », fait ressortir le Dr Purmanan.

À la suite de ce dénouement, les médecins spécialistes concernées ont jusqu’à fin mai pour compléter les formalités. D’ici juillet, leur situation devrait être régularisée. Le bras de fer avec le ministère de la Santé aura ainsi duré plusieurs mois. Désormais, c’est le soulagement parmi les médecins pour qui l’attente et l’incertitude auront été difficiles à vivre, selon le président de la GMDOA.

Les conditions du CPD revues

Une centaine de médecins n’ont pas accumulé le nombre de points requis dans le cadre du programme de Continuing Professionnal Developpement (CPD). C’est le constat du Medical Council (MC). Afin de ne pas pénaliser qui que ce soit, le MC a décidé de revoir ses critères concernant l’inscription des médecins. L’Ordre des médecins a ainsi décidé de ne pas prendre en considération les points de 2016, mais va procéder à un ajustement s’agissant des points obtenus en 2017.

Le Dr François Tadebois, membre du MC, qui est intervenu sur Radio Plus, le mardi 16 mai, a expliqué qu’à la suite de quelques problèmes, il a été difficile de déterminer si tout le monde a communiqué leurs points. « Nous avons eu à demander au ministre Anwar Husnoo d’amender la loi afin que les points obtenus en 2016 ne soient pas pris en considération. Tous les points que les médecins ont eu vont basculer pour l’année 2017. » Ainsi, si quelqu’un a eu cinq points en 2016,  à fin 2017, il ne sera pas tenu à obtenir 12 points, mais sept points.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !