Le rapport annuel 2019-2020 de l’Ombudsperson for Children a été rendu public ce mardi 6 octobre lors d'une conférence de presse. Parmi les sujets abordés : la situation des squatters, la grossesse précoce et le bien-être des enfants de Résidence Anoska.
Publicité
Le bureau de l’Ombudperson for Children a mené une enquête auprès des familles squatters de Pointe-aux-Sables et de Riambel en mai dernier. 17 cas authentiques ont été identifiés. Au total, 27 enfants, âgés entre 10 mois et 16 ans, en sont concernés.
Rita Venkatasawmy affirme que les enfants squatters vivent dans des conditions déplorables sous des tentes et que leur droit à l’éducation risque d’être pénalisés.
L’autre volet de ce rapport concerne les enfants de Résidence Anoska. Rita Venkatasawmy invite les habitants de cette région à dénoncer les cas de maltraitance et toute forme d’abus sur des enfants. Elle déplore également un problème de logement ainsi qu’un problème lié à l’environnement. Elle prévoit ainsi une campagne de nettoyage dans la région, car les enfants ont besoin d’un environnement propice pour évoluer, dit-elle.
La grossesse précoce a aussi été abordée dans ce rapport. 1 153 naissances ont été enregistrées chez les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans et celles de moins de 15 ans en 2018. Un phénomène souvent lié à la pauvreté.
Bien que Maurice ait un faible taux de fécondité chez les adolescentes, la grossesse précoce reste un défi, affirme-t-elle. L’éducation sexuelle auprès des jeunes demeure prioritaire, insiste Rita Venkatasawmy.
Ci-dessous le rapport annuel de l'Ombudsperson for Children dans son intégralité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !