Actualités

Divali : faites de la lumière dans l’unité et la douceur du partage

Le 19 octobre, nos compatriotes de foi hindoue célébreront Divali. Placée sous le signe du partage et de l'unité, la fête fait le plein de lumière dans les maisons et les cœurs. Vive ces moments festifs tout en… douceurs.

Publicité

Que la lumière soit !

Cette année encore, Maurice brillera de mille feux pour Divali. Lampes en terre et décorations lumineuses orneront les maisons. Durant cette période, les entrepreneurs spécialisés redoublent d'efforts et d'ingéniosité pour proposer des décorations originales et tape-à-l'œil à leur clientèle. « Nous avons des clients qui reviennent tous les ans. Il est donc important de savoir se réinventer pour impressionner et les remercier », explique Sanjiven Kathapermall, entrepreneur.

Ce dernier sublime les maisons à chaque célébration de Divali depuis 17 ans. Son travail débute en début de journée et prend fin dans la soirée, voire aux petites heures du matin. « Les gens décorent surtout la partie visible de leur maison et leur jardin, explique-t-il. Généralement pour deux faces, c’est à partir de Rs 5 000 par maison dépendant de la superficie. » Sanjiven reçoit des commandes de plusieurs régions de l'île et principalement de Vacoas et Montagne-Longue.

Il indique que les lumières jaunes sont très prisées. « La majorité de ma clientèle privilégie le sobre et le classique et les lumières sont installées une semaine avant et enlevées une semaine après Divali. » Les arbres aussi sont décorés afin de rendre les cours plus attrayantes. Pour le plus grand bonheur visuel de la famille mais aussi des gens qui souvent ne se déplacent rien que pour admirer les maisons et les jardins illuminés. Certains optent pour des petites lampes en terre (diyas) qu'ils placent dans leur jardin ou tout le long des allées.

Ces lampes sont encore très prisées des Mauriciens. Les plus modernes sont passés au led car elles sont plus résistantes aux intempéries et se conservent plus longtemps.

La vogue du ‘mix n match’

Les années passent mais ne se ressemblent pas. Si beaucoup préfèrent opter pour le traditionnel chaque année, les plus jeunes misent davantage sur les nouvelles tendances pour Divali. Chez Feroz Shop, on ne lésine pas sur les moyens pour attirer la clientèle. Le manager, Aslam Dulloo, explique que la tendance est au lehenga-choli et les crop tops. « Ces modèles, qui privilégient les couleurs pastels, sont très en vogue chez les jeunes entre 15 et 30 ans. »

Si auparavant, les strass et paillettes volaient la vedette, cette année, ce sont les broderies aux designs orientaux qui ont la côte. Les plus classiques préfèrent les churidars et patiawalas qui sont de larges pantalons qui ressemblent à des palazzos. Feroz Shop fait venir ses modèles de Bombay et renouvelle son stock deux mois avant Divali, histoire d’être à la pointe de la dernière mode de Bollywood. Les kurtis sont à partir de Rs 500 et les lehenga-cholis entre Rs 1 500 et Rs 2 000. Les magasins Feroz Shop, situés à Quatre-Bornes et Flacq, seront ouverts exceptionnellement jusqu'à 16 heures ce dimanche.

Cette année, explique Nariman Boodheea, la directrice du magasin W à Trianon, les collections misent davantage sur des pièces ‘mix n match’. « C'est la personne elle-même qui compose sa tenue selon ses goûts, par exemple, un kurti sur une jupe ou un palazzo. » La tendance est aux imprimés métalliques dorés, dit-elle, et les shararas, pantalons serrés jusqu'aux genoux sont aussi à la mode pour Divali.

« Nous avons aussi des modèles style 'caped-look' qu’on trouve sur les catwalks en Inde. Nos modèles reflètent la fusion de la mode orientale et occidentale. Ce sont des vêtements qui peuvent être portés pour être chic mais aussi en plus décontractés avec un jean. » Les kurtis sont en vente à partir de Rs 1 299.

Les délices revisitées

Le partage de gâteaux traditionnels sucrés et salés est une composante essentielle de Divali. Chez Bombay Delights qui commercialise des gâteaux depuis 1969, il a été nécessaire de se renouveler. Selon la responsable Anju Raumessur, la tendance est à la légèreté cette année. « Les gens veulent manger moins sucré et moins riche et nous leur proposons une alternative avec des fruits secs et des pâtes de fruits. »

Les fruits secs conviennent aux diabétiques et à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas manger trop sucré. Parmi, on retrouve des amandes, cashew nuts et pistachio en vente par gramme dans des emballages de votre choix. Vous devez compter entre Rs 50 et Rs 125 pour des fruits secs. Idem pour les pâtes de fruits à base de dattes et de figues qui se vendent à Rs 15 la pièce. Bombay Delights a déjà bouclé ses commandes cette semaine mais les gâteaux seront en vente tous les jours et jusqu'à 12 h 30 le jour de la fête. Afin de pouvoir faire le plein de Kaju Roll, Pista King, Kaju Pan, chocolate slice, Bournvita Kaju, Mawa Samoussa, Halwa Special, Moduk, Kalakhan ou encore Kaju Katli.

Les délices indiennes se réinventent chaque année pour vous faire découvrir le meilleur des douceurs asiatiques. Du côté d'Ashoka Sweets à Curepipe, c'est durant cette période que les ventes explosent comme l'indique la manager, Anjili Ramgutty. Depuis plus d’un quart de siècle dans la fabrication de gâteaux indiens à Maurice, Ashoka Sweets est réputé pour sa large gamme de barfis et leurs formes qui offrent davantage de choix aux Mauriciens.

Les barfis sont confectionnés à base de lait en poudre ou de lait de vache, d'amandes, de beurre clarifié, de noix de cajou, de farine de pois-chiche, de fraise, de chocolat ou encore de fruits secs. Le tout dernier en date, le barfi à base d'essence de rose. « Nous proposons aussi des 'ludoo' de trois couches fourrées de barfi qu'on appelle l'Ashoka Special, et aussi des barfis de noix de cajou sculptés en diamant, ou en sandwiches au noix de cajou et pâte de dates au milieu », indique la manager. L'apple barfi, en forme de pomme cela va de soi, est l'un des plus prisés. « Nous fabriquons au moins 30 000 pièces chaque année pour Divali. »

Le coût minimum est à Rs 10 par gâteau et Rs 20 pour les gâteaux en forme de sandwich. Leurs chefs, venus tout droit de l'Inde, confectionnent une variété de délices dans un style traditionnel. « Ce sont les couleurs vives qui sont privilégiées pour les succulents barfis au chocolat, safarjan (ti-pom), messor, rasgoola, mawa, badam tarboogh, gulabjamoun, ras malay, ludoo, gato moutay ou encore des Bengali Sweets qui sont aussi populaires. »

Les boîtes qui emballent !

Tout comme les gâteaux, les boîtes à gâteaux se renouvellent afin de plaire aux consommateurs avides des dernières tendances. Les magasins spécialisés ne proposent pas seulement des gâteaux mais tout l'emballage assorti à l'instar de Bombay Delights situé à Quatre-Bornes, Flacq et Port-Louis. Ces derniers importent des boîtes une dizaine de mois avant la fête. Pour eux, il est important d'être avant-gardiste et de proposer les derniers modèles.

« Il y a notamment les boîtes à compartiments pouvant accommoder entre 250 grammes et 1 kg de gâteaux, soit jusqu'à 45 gâteaux. Ces boîtes se vendent assez vite et coûtent entre Rs 100 et Rs 200 avec des modèles en hard cover aux designs plus élégants », explique la responsable de la boutique Anju Raumessur.

Les boîtes à gâteaux ont même investi la Toile cette année. Parewine Keramuth a créé sa page Facebook Precious Gift afin de mettre en vente des boîtes et des lampes en terre décoratives. Ces boîtes s'ornent de brillants, de feuilles et de fleurs. « C’est à Rs 5 pour les petites et Rs 7 pour les grosses et elles peuvent contenir huit gâteaux. » Au niveau des lampes, il faut compter Rs 10 l'unité, Rs 60 pour une boîte de quatre et Rs 80 pour les grosses lampes ornées de divinités.

Depuis peu, Ashoka Sweets propose des boîtes composées pour les entreprises, soit cinq variétés de gâteaux de Divali à partir de Rs 60 par boîte avec la possibilité d'imprimer leur logo. Une petite boîte de cinq à neuf pièces est à partir de Rs 60, une boîte moyenne de 15 à 20 pièces à partir de Rs 150 et une grosse boîte d'un maximum de 30 pièces de gâteaux à partir de Rs 250. Les magasins Hobby World, situés à Curepipe, Bagatelle, Port-Louis et Rose-Hill, proposent aussi une variété de boîtes pour Divali.

Une dizaine de tailles et de couleurs sont disponibles. « Nous avons des modèles élégants et simples et d'autres plus élaborés, et les prix débutent à partir de Rs 5 », souligne Pascaline Cotte, la Marketing Manager. Cette année, le magasin offre aussi la possibilité à ceux qui aiment le Do It Yourself de faire eux-mêmes leur propre emballage de Divali avec de la toile de jute et des stickers spécial Divali qui permettent de customiser votre emballage à votre guise.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !