Défi Zen

Découvrez les parcs naturels, d’attractions et de loisirs

parcs naturels

Vous avez envie d'évasion ? Les vacances sont l’occasion de vous laisser tenter par les différentes activités que proposent les parcs naturels, d’attractions et de loisirs. Ci-dessous quelques idées pour que petits et grands se divertissent en famille ou entre amis durant cette période.

De nouvelles activités à La Vanille Nature Park

La Vanille Nature Park

Interagir avec les lémuriens, nourrir les bébés crocodiles, observer l'éclosion d'un bébé tortue dans la couveuse ou encore découvrir les ossements du dodo exposés dans le musée « Le monde perdu du dodo »: autant de nouvelles activités en cette période de vacances à La Vanille Nature Park, à Rivière-des-Anguilles. Depuis le 18 juin, La Vanille Nature Park propose une toute nouvelle panoplie d’activités pour les enfants de plus de cinq ans. Au gré de vos envies, vous pourrez nourrir les bébés crocodiles pendant 30 minutes à l’aide d'une canne à pêche au bout de laquelle vous accrocherez un morceau de poulet.

La nursery pour crocodiles accommode uniquement cinq personnes par jour, adultes et enfants confondus. L'activité coûte Rs 380 par personne. Vous pourrez aller à la rencontre d’Octar l'iguane de 10h30 à 14h30 tous les jours ou encore observer l'impressionnant repas des crocodiles, tous les jours à 11h30 ou celui des tortues géantes d'Aldabra, entre 11 heures et 13 heures. L’alimentation des bébés crocodiles se fait à 13h30 tous les jours. Vous pouvez visiter la nurserie des bébés tortues à 10h30, 11 heures et 14 heures tous les jours. Ou encore découvrir le musée « Le monde perdu du dodo » : une reconstruction du squelette du dodo.

Jusqu’au 13 janvier 2019, le public pourra bénéficier de tarifs mauriciens, soit à Rs 240 par adulte et Rs 120 par enfant entre 3 et 12 ans. De plus, à l'achat d'un ticket adulte, un ticket enfant est offert.


Activités pour petits et grands au parc Loisirs de Gros Cailloux

Gros Cailloux

Le parc Loisirs de Gros Cailloux, situé dans l'Ouest de l'île sur le domaine de Gros Cailloux, est un lieu de découvertes pour petits et grands. Vous y retrouverez tout un parcours d'éveil balisé où vous pourrez y promener vos enfants. Les adultes retrouveront d'autres activités comme les balades en kayak simple ou double, pédalo pour deux adultes ou un adulte et un enfant de plus de trois ans, sans oublier la passerelle tyrolienne pour les enfants à partir de trois ans. Ils pourront aussi profiter des quads simples et des randonnées en forêt, histoire de profiter de la nature luxuriante qui s’y cache. Le tarif d’entrée est à Rs 275 par adulte et Rs 225 par enfant et inclut toutes les activités du parc à l’exception du quad. Les prix pour le quad simple (plus de 12 ans) est de Rs 750 par adulte pour 30 minutes et Rs 1 500 pour une heure, adolescent à Rs 500 pour 30 minutes. Le parc est ouvert de 9 heures à 17 heures de lundi à dimanche. Les réservations devront se faire avant 14 heures.


Paix et sérénité au parc national de Bras d’Eau

Bras d’Eau

Le parc national de Bras d'Eau est géré par le Service de Conservation des Parcs Nationaux (NPCS) du ministère de l'Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire. Ce parc de 2,5 km a pour rôle d'assurer la gestion durable et la restauration des ressources naturelles du parc avec une attention particulière pour les plantes et les animaux indigènes menacés de disparition. Aussi bien que la sensibilisation du public à travers des activités d'éducation et de l’éco-tourisme. Le parc abrite plusieurs vestiges d'un ancien moulin de canne à sucre et le petit village qui l’entourait. Le très curieux Coq des Bois vient souvent à la rencontre des visiteurs. Le parc abrite aussi une collection de faune, de flore et des restes d'anciennes infrastructures coloniales. Le Sentier du Coq des Bois vous emmène à travers la forêt et se termine à la Mare aux Mahogany. Des aménagements pour pique-niquer ont aussi été installés pour les visiteurs. Le centre d'accueil est accessible de 7h00 à 15h15 en jour de semaine. Les samedis, le parc national de Bras d'Eau peut être visité de 9 heures à 16 heures.


Casela World of Adventures se met en mode vacances

casela

Pour ces vacances, Casela World of Adventures a préparé tout un programme éducatif et enrichissant pour les enfants. Talks journaliers, visites périscolaires, ateliers, soigneur d’un jour, nourrissage des animaux de la ferme.

L’activité-phare du moment : l’incontournable Tulawaka compris dans le tarif d’entrée. La luge de Casela World of Adventures se pratique sur une piste de plus de 800 mètres de long, incluant virages relevés, mouvements de terrain, vagues, vrilles et descentes vertigineuses. Elle peut être pratiquée par les enfants de plus de 12 ans, mesurant 1 m 40, ou accompagnés d’un adulte dès l'âge de cinq ans.

Des activités à la pelle vous attendent dans le parc loisirs de Casela, notamment, la pêche au Tilapia à Rs 80, nourrir des animaux de la ferme ou même le drive-thru dans un bus au prix promotionnel de Rs 150 tous les jours à l’exception des dimanches. Vous pouvez aussi nourrir les girafes pour Rs 220, faire une balade à dos de dromadaires à prix promotionnel de Rs 150 pour cinq minutes ou Rs 1 500 pour 45 minutes dans le safari.

Pour des vacances plus pédagogiques, des « talks » de 8 à 15 minutes sont proposés aux enfants. L’activité « soigneur d’un jour » propose aux enfants une immersion dans la vie d’un soigneur animalier au parc. Cette activité donne la possibilité à un enfant âgé de 4 à 16 ans de découvrir les coulisses d’un parc zoologique. Les lundis, mercredis et samedis, pour une demi-journée de 9 heures à 13 heures à Rs 1 200 ou une journée entière de 9 heures à 16 heures à Rs 2 100. À découvrir pour vos petits également,  le zookeeper camp : une colonie de vacances sur cinq jours du 17 au 21 décembre. Chaque jour, l’enfant travaillera sur des projets et participera à la routine du parc.

L’entrée au parc est à Rs 475 par adulte et Rs 275 par enfant.


À la découverte de la forêt d’Ebène

forêt d’Ebène

Maurice jouit d'une riche faune et flore. Beaucoup œuvrent pour la préservation de cette bio-diversité. Ebony Forest est un site de reforestation qui abrite 145 espèces indigènes et sept des onze espèces de bois d'ébène. Et un musée retraçant l'histoire de l'île et l'impact de l'homme sur la bio-diversité. Ebony Forest propose des randonnées, notamment sur la passerelle sur élevée et le Point Sublime. Les randonneurs prendront la route dans un Jeep pour arriver sur la passerelle sur élevée. Le Jeep peut accommoder jusqu'à 10 personnes. Le Point Sublime permet d'avoir une vue sur le Sud-Ouest de l'île.

Ebony Forest invite vos enfants à passer des journées inoubliables en compagnie de leurs amis et de nos animateurs pendant les vacances. Le Kid’s Club d’Ebony Forest propose des balades en forêt, des ateliers de bricolage à l’aide de matériaux recyclés ou naturels, récoltés en forêt. Ce club s’adresse aux jeunes âgés entre 5 et 15 ans. Le tarif est à Rs 400 par enfant pour la journée, les lundis, mercredis et vendredis de 9 heures à 15 heures.

Durant les vacances, les enfants pourront bénéficier de 50 % de remise sur les tarifs d’entrée, soit de Rs 90 au lieu de Rs 180 du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019. Le tarif par adulte est de Rs 300. Pour les groupes de dix personnes, le tarif d’entrée est à Rs 270 par adulte et Rs 150 par enfant (promo non applicable).


Hello Black River Gorges National Park

Hello Black River Gorges National Park

Le parc national des Gorges de la Rivière-Noire est géré par le National Parks and Conservation Service (NPCS) du ministère de l'Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire. Le Black River Gorges National Park (BRGNP) couvre une superficie de 65.74 km2. En sus de la protection de la flore et de la faune d'origine, l'objectif du parc inclut, aussi, la sensibilisation du public, l'éducation, la recherche et l'aspect récréatif pour les visiteurs. Le centre d'accueil/centre d'interprétation vous donne un aperçu du parc en vous fournissant des informations relatives aux différentes activités disponibles, l'observation d'oiseaux indigènes, randonnées à travers les différents types de forêts de Maurice. BRGNP compte des espaces pour le pique-nique. Des toilettes sont aussi aménagées. BRGNP est accessible de 8 heures à 15 heures en jour de semaine, de 8 heures à 17 heures les samedis et de 9 heures à 17 heures les dimanches.