Une équipe internationale de chercheurs a retrouvé les restes d’un continent perdu situé sous l’Ile Maurice. Son étude, reprise dans de nombreuses publications étrangères, telles que le Daily Mail, New Scientist, Science Alert, à la mi-semaine, soutient que ce supercontinent reliait l’Inde à Madagascar il y a plus de 200 millions d’années.
Publicité
Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié du zircon découvert dans des roches volcaniques à Maurice lesquelles sont vieilles de 9 millions d’années. Or, le zircon retrouvé date de 3 milliards d’années. Ceci vient confirmer une étude publiée en 2013 faisant mention de traces de zircon sur une plage mauricienne.
L’équipe de chercheurs soutenait que cette découverte constitue la preuve qu’un continent perdu repose sous Maurice.
Dans leurs thèses publiées dans la revue scientifique Nature Communications, le professeur Lewis Ashwal, de la Wits University de Johannesburg, Michaël Wiedenbeck du German Research Centre for Geosciences (GFZ) et Trond Torsvik de l’université d’Oslo affirment que « sur le continent, vous trouverez des roches datant de 4 milliards d’années, mais vous ne trouverez rien de semblable dans les océans ».
Ils suggèrent que des parties de ce continent, connu comme Mauritia, sont éparpillées dans l’océan Indien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !