Live News

Décès sur le lieu de travail : la famille de Suresh Seewogoolam attend toujours sa compensation

La famille de Suresh Seewogoolam, décédé en 2023 sur son lieu de travail, attend une compensation depuis deux ans.

Cela fera bientôt deux ans que Suresh Seewogoolam, employé de la municipalité de Vacoas-Phoenix, est décédé à la suite d’un accident survenu sur son lieu de travail. À ce jour, sa famille attend toujours le paiement de la compensation prévue sous la Workmen’s Compensation Act. Une attente longue et éprouvante, marquée par un manque de suivi administratif, selon les proches du défunt.

Publicité

Le 14 septembre 2023, alors qu’il était en service, Suresh Seewogoolam aurait chuté en raison d’une manœuvre arrière effectuée par un chauffeur de camion, selon les premières informations recueillies par sa famille. Il aurait subi une fracture crânienne et avait été admis en soins intensifs à l’hôpital de Candos. Après plus de deux mois d’hospitalisation, il est décédé le 21 novembre 2023.

« Mon frère est mort dans le cadre de son travail. Il laisse derrière lui son épouse et deux enfants. Nous avons fait toutes les démarches possibles, mais nous n’avons toujours pas de réponse claire », explique Vikramsing Seewogoolam, son frère, habitant de Phoenix.

Depuis ce jour, la famille ne reçoit que des promesses et des renvois d’un bureau à l’autre, déplore-t-il.

Selon les dispositions de la loi, tout décès résultant d’un accident de travail donne droit à une compensation pouvant aller jusqu’à Rs 2 millions, selon le salaire annuel du défunt. Si la municipalité a déjà versé les indemnités liées au service (dont le lump sum), le volet assurantiel — qui concerne la compensation pour accident de travail — dépend du feu vert de l’assureur.

Contacté par l’équipe d’Explik Ou Ka, le maire de Vacoas-Phoenix, Sunjeevsing Dindyal, précise : « La municipalité a réglé sa part. L’assurance attend un rapport médical et un rapport de la police pour finaliser le dossier. Une lettre officielle a été adressée au Commissaire de police en avril 2025, mais nous sommes toujours en attente de réponse. »

Selon lui, le retard ne provient ni de la municipalité, ni de l’assureur, mais de l’absence du rapport médico-légal, toujours en attente du côté des autorités policières.

Un appel au nom de la justice

Pour Vikramsing, le silence est insoutenable : « Cela date depuis 2023… Et là, nous sommes en 2025. Combien de temps encore faut-il attendre ? Une vie a été perdue, les droits de la famille doivent être respectés. »

Il déplore aussi le manque de communication, autant de la part des autorités policières que des institutions impliquées.

La famille Seewogoolam lance un appel urgent à la police et aux autorités compétentes afin qu’une lumière soit enfin faite sur ce dossier. Elle demande que le rapport médico-légal soit finalisé sans plus tarder, afin que l’assurance puisse procéder au paiement dû.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !