Live News

Cyclone : la menace Freddy se précise

La possibilité que Maurice passe en alerte cyclonique 1 à 4 heures du matin ce samedi n'est pas à écarter. Cyclone tropical intense comparable à Hollanda, Dina ou Batsirai, Freddy bouge dans une direction de l’ouest à environ 25 kilomètres par heure. En maintenant cette trajectoire, il peut affecter St Brandon, Rodrigues et Maurice.

Publicité

Voici quelques informations sur Freddy : 

⁃      Risques de vents cycloniques de 180 kilomètres/ heures et des rafales de 200-220 kilomètres/ heures.

⁃      Autour de son centre, des vents cycloniques assez forts, dépassant les 120 -180 kilomètres/ heures.

⁃      À 16 heures, le cyclone intense Freddy était positionné à 15. 7• degrés sud et 74.0 • degrés est.

⁃      Il se trouvait à 1 210 kilomètres de Rodrigues. Freddy bouge vers l’ouest à environ 25 kilomètres/ heures.

⁃      Samedi soir, Freddy passera plus près de Rodrigues alors qu’il sera à son point le plus proche de Maurice dans la soirée du lundi 20 février.

⁃      La station météorologique de Vacoas suit la situation de près par rapport à l’évolution de Freddy.

L’île Rodrigues est déjà passée en alerte 1 cet après-midi.

Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, le Dr Anwar Husnoo a, lors d’un point de presse à Port-Louis, indiqué que le National Crisis Committee s’est réuni, car Freddy maintient sa trajectoire.

« Les modèles météorologies indiquent que Freddy passera à environ 150 à 175 kilomètres de Maurice. Donc, il est probable que nous passions en classe 1 à partir de 4 heures du matin, ce samedi », a-t-il dit.

Pour ce qui est de St-Brandon, le ministre indique qu’il y a environ 30 personnes sur l’île, y compris le personnel de la station météorologique, de la National Coast Guard et de Raphael Fishing Co. Ltd. « Des actions ont été prises pour leur évacuation sur Raphael Island. Le National Crisis Committee a pris note des dispositions que les différentes autorités ont mises en place. Au niveau du gouvernement, nous demandons au public de prendre leurs précautions dès ce samedi et durant le weekend. Il faut continuer de le faire si nous passons en classe 2 ou classe 3 », affirme-t-il.

Bulletin de sécurité pour la protection de la population

Le ministre Husnoo a aussi évoqué la phase de sécurité qui sera appliquée en raison du passage du cyclone tropical intense Freddy sur l’île. « Le bulletin de sécurité est une nouveauté. Il assurera la sécurité de tous les Mauriciens et informera le public en fonction des mesures prises par les autorités ».

À savoir qu’une fois ce bulletin de sécurité émis, la circulation et le mouvement du public seront restreints pendant cette phase. Uniquement les services essentiels et ceux des urgences seront autorisés à circuler.

Le ministre Husnoo précise que cette phase de sécurité a pour objectif de protéger la vie des citoyens. De ce fait, le gouvernement demande la collaboration et le soutien de la population pendant le passage du cyclone tropical intense Freddy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !