Dans trois mois, les pertes d’eau sur le réseau de distribution de la Central Water Authority seront réduites de 50 %. Le remplacement des tuyaux dans trois régions devrait améliorer la situation.
Le taux de perte d’eau du réseau de distribution de la Central Water Authority (CWA) est passé à 54 % en janvier dernier, contre 60 % en juillet 2013. Une amélioration attribuée au programme de remplacement des conduits et des canalisations à travers le pays. Et d’ici juillet, ce taux devrait passer à 44 %, avec l’achèvement de trois projets majeurs. C’est du moins ce que l’on espère du côté de l’organisme. 80 % des pertes sont dues à des fuites et les 20 % restants résultent de vols et du mauvais fonctionnement de compteur.
Toutefois, la CWA est encore loin de la moyenne mondiale de la Non Revenue Water (NRW) qui se chiffre à 25 %. Mais avec l’avancée du projet de remplacement des tuyaux, lancé en 2013, l’organisme note quelques premières améliorations. « Nous pourrons observer une amélioration significative dans cinq ou six ans. Il est cependant déjà possible de chiffrer les bénéfices engendrés par les premiers travaux », explique Tangavelu Ramasawmy, responsable de la cellule créée à la CWA pour mener à bien le Reduction of Non Revenue Water Project.
Tendance inversée
Il indique notamment qu’avec le projet de remplacement de tuyaux à Henrietta, qui vient de s’achever, l’efficacité du réseau dans la région passe de 28 % à 47 %. Sur les trois autres chantiers prioritaires, John Kennedy, à Vacoas, les centres de Curepipe et Solférino, les travaux sont complétés à 75 %. Ce qui représente 72,8 km de nouveaux tuyaux au coût de Rs 622 millions. Sur le plan des pertes commerciales, la tendance s’est nettement inversée : la vente d’eau s’est améliorée de 24 %. Grâce à l’installation de 16 000 compteurs de janvier 2014 à ce jour, elle est passée de 10,76 millions à 13,38 millions de litres par jour. La modernisation des outils de diagnostic aide aussi la CWA à être plus efficace. Le logiciel de télémétrie Primayer permet, désormais, à la cellule NRW de suivre le débit et la pression dans les tuyaux à partir d’enregistreurs de données sans fil installés à différents points du réseau. « Il n’est plus nécessaire de fouiller le sol pour savoir où les tuyaux fuient. À partir du bureau, tous les jours à 7 heures, nous recevons sur écran des graphiques nous indiquant s’il y a eu une baisse sévère du débit à un endroit spécifique du réseau, si le problème concerne l’apport d’eau à la source ou si un tuyau est défectueux à tel point du réseau », indique Tangavelu Ramasawmy. La détection de ces « fuites invisibles » a permis quelque 2 000 interventions et réparations depuis 2013.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !