Actualités

Culture : le musée d’histoire naturelle rouvre ses portes après deux ans

Les travaux de rénovation du musée d’histoire naturelle ont coûté Rs 13 millions.

Le ministère des Arts et de la culture, en collaboration avec The Mauritius Musuems Council, a procédé à la réouverture du musée d’histoire naturelle à Port-Louis, mercredi après-midi. Les travaux de rénovation de ce musée qui figure parmi les plus anciens à Maurice ont coûté près de Rs 13 millions.
Le musée d’histoire naturelle a ouvert ses portes à rue la Chaussée, Port-Louis en 1884. « Le musée est fermé depuis avril 2017 pour cause de rénovation. Ces travaux qui devaient durer initialement 300 jours ont finalement pris fin en mai 2019. Nous avons dû relocaliser plusieurs des spécimens dans d’autres musées et les conserver dans des conteneurs. Cette restauration a été un vrai challenge, la toiture, le sol, et toute la structure en bois ainsi que la peinture du musée ont été refaits. Tout a été repensé afin d’offrir une balade ludique aux visiteurs », explique le ministre des Arts et de la culture, Pradeep Roopun.

Actuellement,  le musée compte quatre galeries entièrement réaménagées, une première galerie dédiée aux oiseaux, reptiles et mammifères avec des prototypes d’oiseaux, la deuxième galerie est nouvelle, elle est dédiée aux poissons et concerne une grande variété de poissons de nos lagons et des espèces géantes, la troisième galerie, connue comme la Nature Gallery contient de nombreux insectes et une grande variété de minéraux volcaniques. La quatrième galerie rend hommage au dodo et au solitaire de Rodrigues.

Le bâtiment a gardé son cachet d’autant, savant mélange entre l’authenticité du bâtiment tout en misant sur la technologie. Ainsi Kaviraj Sukon, président du conseil d’administration du Mauritius Museums Council, a annoncé plusieurs projets dont l’introduction de nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle et des tableaux interactifs. « À court terme, nous comptons lancer notre site web et miser sur la réalité virtuelle afin de projeter les visiteurs à l’époque du dodo. À long terme, nous espérons travailler avec les laboratoires et chercheurs afin de pouvoir recréer un spécimen du dodo. »

L’Interactif Dodo Research Programme a été introduit ainsi qu’un jeu interactif sur le dodo. Afin de marquer cette inauguration, le musée sera ouvert au public jusqu’à 21 heures durant trois jours. Le jardin du Musée d’histoire naturelle accueillera des artistes pour des ateliers de peinture et de sculpture.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor