Live News

Covid-19 : un nouveau protocole pour la prise en charge des patients en gestation 

Un nouveau protocole pour la prise en charge de l’ensemble des personnes infectées localement par la Covid-19 est en gestation. Il s’appuie sur le pourcentage de personnes vaccinées à Maurice, mais aussi sur des preuves scientifiques en lien avec les protocoles internationaux de dépistage, sur la prise en charge et les critères de sortie de patients contaminés par la Covid-19.

Publicité

Une ébauche d’un nouveau protocole pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 est en circulation parmi les membres du personnel de la Santé. Rien n’a cependant été dit en ce qu’il s’agit de son implémentation. Il concerne l’ensemble des personnes infectées localement par la Covid-19 et vise à les diriger vers un milieu hospitalier en fonction de critères permettant de donner les soins appropriés, que ce soit pour les patients graves ; très graves ou à fort potentiel d’aggravation rapide ; à domicile pour les personnes présentant des formes asymptomatiques et/ou sans critère de gravité ; et/ou sans antécédents sévères (dont on ne craint pas une dégradation). 

Ce nouveau protocole vise aussi à permettre une organisation rationnelle en vue de soulager la charge du système de santé, pour permettre une meilleure qualité des soins et la prise en charge optimale des personnes porteuses d’autres pathologies, peut-on lire dans le document.

Pour les cas contacts, le nouveau schéma de prise en charge indique comment faire l’auto-isolement, repérer les symptômes indiquant une possible contamination et quand alerter le système de santé, si cela se produit. Selon le document, seuls les tests antigéniques seront utilisés dans un premier temps pour le dépistage. Ils seront disponibles dans les Covid-19 Testing Centres, les hôpitaux régionaux (SSRN, Pamplemousses ; Dr A. G. Jeetoo, Port-Louis ; Dr Bruno Cheong, Flacq, Jawaharlal Nehru, Rose-Belle et Victoria, Candos) et les périphériques, les Mediclinics, les Area Health Centres (AHC) et les Community Health Centres (CHC). 

Ces tests antigéniques seront réservés aux personnes symptomatiques, qui ont des comorbidités sévères, les femmes enceintes et ceux âgés de plus de 60 ans. Ces tests seront suffisants pour déclarer que la personne est positive à la Covid-19. Les personnes dont l’état de santé requiert une admission devront faire un test PCR de confirmation. 

Personnes âgées et femmes enceintes

Les personnes âgées de moins de 70 ans vont rester chez elles, sauf en cas de comorbidités sévères. Il en sera de même pour les plus de 70 ans, selon un système de triage, mais avec la présence d’un aidant. Les femmes enceintes, avec une grossesse normale sans facteurs de risque pour la Covid-19, pourront rester à la maison. Celles qui ont des problèmes seront hospitalisées dans les centres de traitement de la Covid-19. Une sage-femme sera attachée à chaque service. 

Maladies rénales

Un triage sera effectué concernant les patients souffrant de problèmes rénaux. L’admission se fera pour ceux qui ne sont pas pleinement vaccinés ; qui ont commencé la dialyse les trois derniers mois en urgence. Concernant les patients diagnostiqués en milieu hospitalier, le triage se fera par le médecin spécialiste et les cas sévères seront transférés au New ENT Hospital. Cet établissement va accueillir que les patients atteints de la forme sévère de la Covid-19, qui sont intubés ou en détresse respiratoire aiguë.

Auto-isolement

Selon le document, ceux qui sont pleinement vaccinés et vivant sous le même toit que les personnes trouvées positives à la Covid-19 devront s’auto-isoler pendant sept jours et pour une période de 14 jours pour ceux qui n’ont pas été vaccinés. Si la maison ne permet pas une séparation entre les vaccinés et les non-vaccinés, l’auto-isolement de 14 jours s’appliquera à tous. L’équipe de traçage de cas contact va les contacter pour un suivi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !