Des contrebandiers sévissent dans le domaine du biodégradable. De faux sacs en plastique biodégradable sont écoulés sur le marché local. Lors des descentes de lieux en décembre 2021, le ministère de l’Environnement a détecté ces manœuvres et a ainsi procédé à la saisie des sacs.
Publicité
Ces sacs ont été envoyés au laboratoire du ministère de l’Environnement où des techniciens ont effectué des tests. Finalement, il a été prouvé que ces sacs ne sont ni biodégradables ni « compostables ». Et pour avertir les commerçants et clients, le ministère publie des notices à partir de cette semaine. Ces faux sacs comportent des labels : « Made in Australia » ou encore « Made in France », avec de faux numéros de séries, de fausses adresses et de faux numéros de contact.
À savoir que normalement, les sacs biodégradables doivent afficher le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur, le pays d’origine, le numéro de série, les standards et la date d’expiration. En effet, sur les sacs contrefaits qui ont été saisis, tous ces détails sont présents sauf que ce sont de fausses informations. Le ministère doute que ces sacs soient fabriqués localement.
D’ailleurs, des inspecteurs enquêtent sur ces produits et veulent remonter à la source. Entretemps, le ministère de l’Environnement demande aux commerçants et aux membres du public de vérifier les inscriptions.
Pour toute dénonciation de la vente de sacs contrefaits, veuillez contacter le ministère de l’Environnement via un numéro mobile : 5 250 51 51 ou 203 62 00. D’ailleurs, les photos de faux ‘labels’ sont publiées dans les journaux du pays.
À savoir que la fabrication ou l’importation de faux sacs biodégradables peut conduire à une amende allant jusqu’à Rs 100 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !