Live News

Ramgoolam : «Mo pena baton mazik dan mo lamain»

« Mo pena baton mazik dan mo lamain mwa. Mais nous avons la détermination de tout faire pour transformer le pays. » C’est ce qu’a déclaré Navin Ramgoolam ce samedi 15 novembre. Le Premier ministre (PM) prenait la parole lors de la cérémonie inaugurale du Sir Seewoosagur Ramgoolam Sports Complex, à Triolet, cet après-midi. Des membres du MMM étaient également présents, notamment Deven Nagalingum, ministre des Sports, la Junior Minister Karen Foo Kune, le Junior Minister Fawzi Allymun ainsi que Ram Etwareea.

Publicité

Lors de son allocution, Navin Ramgoolam a mis l’emphase sur l’importance de pratiquer des activités sportives au quotidien. « Aujourd’hui, 50 % des enfants sont prédiabétiques. Nous avons pris la décision d’interdire la vente de boissons gazeuses telles que le Coca et le Pepsi dans les écoles. Il faut encourager les sports. Aujourd’hui, je suis fier de voir ce complexe-là. C’est un bijou mis à la disposition de toutes les tranches d’âge », a souligné le PM.

« Nous allons promouvoir les sports à Maurice, comme le foot, pour en faire le sport numéro 1. Cela nous aidera à lutter contre le fléau de la drogue. Nous serons sans pitié », a affirmé Navin Ramgoolam. Il est revenu sur la saisie record de plus de 400 kilos de cocaïne, découverts à bord du navire grec Alpha Bravery, intercepté au large de Maurice le week-end dernier alors qu’il naviguait entre le Brésil et Singapour.

« Enn bato, parey kuma Wakashio ti vini, mem zistwar. En provenance de Brézil, le navire se dirigeait vers Singapour. Il était dans les eaux mauriciennes. Fini met ekipman, ti pou zet sa dan lamer Moris. Ti pou ena mafia ladrog ki ti pou al pran sa. Nou inn kone. Komiser lapolis inn mont enn lekip tou lanwit pou fer sir pou gagn non selman sa bato-la, mé osi so ladrog. Nou pou kass lerin mafia ladrog », a martelé Navin Ramgoolam.

Le Chef du gouvernement a mis en garde contre le phénomène du planting qui prend de l’ampleur à Maurice. « C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied la National Agency for Drug Control (NADC). Nous ne sommes pas satisfaits à 100 % de sa manière de fonctionner, mais nous devrons apporter des changements », a-t-il fait ressortir.

Pour Navin Ramgoolam, « notre priorité demeure notre pays. Enn pei, enn nasion, enn destin ». Il a une nouvelle fois souligné l’importance de pratiquer des activités physiques. « Les sports doivent devenir une habitude », a-t-il déclaré, avant d’annoncer qu’un National Sports Day verra bientôt le jour.

« Notre mandat est de cinq années, pas d’une année. Certains parlent du bilan d’un an. Ce sont cinq années. Ki enn an ? Mo pou koze biento. (…) Nous avons traversé dix années de mauvaise gestion sous le MSM. Aujourd’hui, le pays se relève. J’avais dit que je construis un pont pour l’avenir. Est-ce qu’un pont est construit en un jour ? Nous jetons les bases et je vous garantis que nous allons réaliser ce qu’il faut, et nous transformerons ce pays-là », a conclu Navin Ramgoolam.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !