Pailles, Canal Dayot et Vallée-des-Prêtres sont les trois régions de Port-Louis durement frappées par la montée des eaux hier lors des « flash floods ». Dès le lendemain, les autorités se sont livrées à un constat. Les opérations de nettoyage et de démolition de structures illégales ont déjà débuté ce lundi matin. Une décision sera prise en ce qui concerne la route de St-Jean à Quatre-Bornes où un autobus et des passagers ont été pris au piège après une subite montée d’eau dans l’après-midi du dimanche 13 mars. Le ministère des Infrastructures publiques devrait effectuer une visite des lieux concernés, cet après-midi.
Publicité
Comment prévenir ces « flash floods » et des drames à l’avenir ? « À chaque fois qu’il y a des averses, l’eau boueuse s’infiltre dans certaines maisons de Vallée-des-Prêtres », s’indigne François, un habitant de ce quartier.
Les autorités, elles, se sont mobilisées depuis ce lundi matin. Après avoir identifié les premières causes de ces inondations, le lord-maire de Port-Louis, Mahfouz Cadersaib, précise que les travaux de démolition de constructions illégales sont déjà en cours à Canal Dayot, Pailles et Vallée-des-Prêtres.
L’urbaniste Zaheer Allam déplore lui l’absence d’une politique d’urbanisation. Il insiste aussi sur la responsabilité individuelle. « La situation de Port-Louis est complexe », estime-t-il. Ce, tout en ajoutant que c’est la seconde fois en une semaine que des régions de la capitale sont submergées d’eau. Il s’agit d’un phénomène à répétition qui aurait pu avoir de plus lourdes conséquences.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !