Qui remplacera Mario Nobin à la tête des prisons ? Deux noms circulent avec insistance. Celui de Vinod Appadoo, l’ancien commissaire des prisons, nommé conseiller spécial au bureau du Premier ministre ainsi que celui du Deputy Commissionner of Police Lockdev Hoolash.
Publicité
C’est le « most senior DCP » en la personne de Jagadisen Rungadoo qui est aux commandes du milieu carcéral depuis mercredi soir. Mais ce dernier, qui a fait carrière à la prison et qui a remplacé l’ancien commissaire des prisons Jean Bruneau suite au départ de ce dernier en 2015, pourrait ne pas conserver ce poste pendant trop longtemps. Selon nos sources, le remplaçant de Mario Nobin au poste de commissaire des prisons pourrait être trouvé très vite. Vinod Appadoo et Lockdev Hoolash sont pressentis pour le remplacer.
Mario Nobin démissionné de son poste mardi après son inculpation provisoire dans le cadre de l’enquête sur l’octroi d’un passeport au trafiquant de drogue Mike Brasse.
Le retour de Vinod Appadoo
Vinod Appadoo, qui a passé quatre ans comme commissaire des prisons en remplacement à Jean Bruneau, est actuellement conseiller spécial en matière de sécurité au bureau du Premier ministre. Vu qu’il a un regard sur la gestion des prisons, certains pensent qu’il pourrait être appelé à gérer une fois de plus l’institution pénitentiaire. Des gardiens affectés au département General Duties à la prison centrale de Beau-Bassin avancent, sous le couvert de l’anonymat, que « le nom de Vinod Appadoo circule comme potentiel remplaçant de Mario Nobin depuis environ deux semaines ». Soit depuis le premier interrogatoire de ce dernier au Central Criminal Investigation Department.
Le Deputy Commissionner of Police (DCP) Lockdev Hoolash, ancien patron des services secrets de la police, est également pressenti pour occuper le poste de commissaire des prisons. Ce dernier, qui part à la retraite en avril 2021, a été contacté au téléphone. « Je ne suis pas intéressé à occuper le poste de commissaire des prisons. J’ai fait carrière au sein de la force policière et le milieu carcéral dispose d’éléments suffisamment compétents pour assumer une telle fonction », a-t-il indiqué au Défi Plus. Il a également démenti s’être rendu au bureau du Premier ministre mercredi. « Cela fait très longtemps que je ne suis pas allé au PMO », souligne-t-il.
Trois courants
Au niveau du milieu carcéral, certains gardiens sont en faveur de la nomination d’un haut gradé des prisons à la tête de l’institution afin de prôner la « méritocratie ». D’autres sont pour la nomination d’un ancien haut gradé de la police et une petite poignée d’officiers penchent en faveur d’un étranger expert en gestion des prisons et de la population carcérale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !