Live News

Comité central du MSM : le gouvernement ira jusqu’à la fin de son mandat, maintient Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth a affiché la satisfaction devant l’engouement pour les congrès organisés par le MSM, dont le dernier s’est tenu vendredi, à Saint-Pierre.

Le comité central du MSM s’est réuni samedi après-midi. Selon nos recoupements, le Premier ministre s’est montré satisfait de la mobilisation par rapport à la série de congrès organisés à travers l’île depuis le 12 août.

Publicité

La direction du MSM a réuni son comité central samedi après-midi au bâtiment du Sun Trust, à Port-Louis, pour faire le bilan de la série de 11 congrès organisés à travers le pays, dans le cadre des 40 ans du parti, l’année prochaine. Le dernier congrès a eu lieu vendredi soir à la place taxi à Saint-Pierre, alors que le premier s’est tenu le 12 août à Triolet.

Selon nos recoupements, car la presse n’était pas admise et aucune déclaration n’a été faite après la réunion du comité central, le Premier ministre Pravind Jugnauth a affiché sa satisfaction quant à la mobilisation lors de ces congrès. Il note cependant que les comités régionaux des villes doivent travailler encore un peu plus que ceux des régions rurales. De son point de vue, l’intérêt porté aux congrès démontrerait que la population adhère largement à ses actions en tant que Premier ministre.

Le leader du MSM a précisé que les élections générales, comme réclamées par l’opposition, n’auront pas lieu de sitôt. Pravind Jugnauth a martelé que ce gouvernement ira jusqu’à la fin de son mandat. Les Mauriciens ne seront donc pas rappelés aux urnes avant fin 2024.

La tenue des élections municipales n’a pas été évoquée. Légalement parlant et ce, grâce à des amendements apportés au Local Government Act l’année dernière, le gouvernement a jusqu’à juin 2023 pour convoquer les citadins pour élire leurs conseillers municipaux. Sauf, bien sûr, si le gouvernement décide de procéder à un nouveau renvoi de la date butoir, en amendant une nouvelle fois le Local Government Act. Il nous revient qu’il ne devrait pas y avoir d’élections municipales tant qu’il n’y a pas le feel good factor nécessaire au sein de la population.

Lors du comité central, le Premier ministre a aussi avancé que ces congrès étaient l’occasion de passer les messages qu’il fallait et d’être en contact direct avec la population. Il note également que, dans l’assistance, il n’y avait, selon lui, pas uniquement des partisans du MSM, mais aussi beaucoup de curieux qui ont adhéré aux messages des orateurs.

Parlant de Sherry Singh, son ancien proche collaborateur et ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Pravind Jugnauth a affirmé être encore en attente des réponses aux questions qu’il a posées. Lors des récents congrès, il a, entre autres, demandé à Sherry Singh de lever le voile sur Richmont Capital Ltd, dont son épouse est l’actionnaire. Il a également demandé si ce dernier, ou son épouse, ont des comptes en banque à l’étranger et/ou des actions dans des entités à l’étranger.

Lors de l’événement, Pravind Jugnauth a lancé que la population devait savoir combien d’argent Sherry Singh possède à l’étranger.

Maneesh Gobin, secrétaire général du MSM, et Joe Lesjongard, président du parti, ont aussi pris la parole. Ils ont demandé que les régionaux continuent à travailler activement et rester mobilisés.

Pour l’heure, aucun autre congrès n’est prévu jusqu’à la fin de l’année. Par contre, l’année prochaine, qui marque les 40 ans d’existence du MSM, il y aura une série d’activités pour fêter l’événement.

Ivan Collendavelloo renouvelle son allégeance au MSM

Régulièrement sollicité pour répondre aux rumeurs de malaise de son parti, le Muvman Liberater (ML), au sein du gouvernement, Ivan Collendavelloo avait toujours refusé. Le 22 août dernier, il est cependant sorti de son mutisme.

Lors du congrès du MSM organisé au Plaza, à Rose-Hill, Ivan Collendavelloo, député du no 19 (Stanley–Rose-Hill) et leader du ML, a remis les pendules à l’heure. Il a réagi pour la première fois à la lettre anonyme contre Ameenah Gurib-Fakim, ancienne présidente de la République, dont avait parlé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 23 mars 2018. 

Selon Patrice Balletti, un expert français en documents et écritures attaché à la Cour d’appel de Saint-Denis, à La Réunion, les corrections apportées à la lettre avec un stylo ont des similarités frappantes avec l’écriture de Ken Arian, alors Senior Advisor du Premier ministre. Pour le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, la correspondance visait Ivan Collendavelloo. Il l’avait donc invité à « se retirer immédiatement du gouvernement ».

« Qu’est-ce que j’ai à faire avec cette lettre ? Ils disent qu’Ivan doit démissionner. Zot trouve ? Boufon lor boufon. Paul Bérenger et Navin Ramgoolam disent qu’Ivan doit parler. Ce n’est pas à eux de me dire quand je dois le faire », devait lancer Ivan Collendavelloo.Avant d’ajouter : « le ML est en alliance avec le MSM dans le gouvernement. Du moins jusqu’à la fin du mandat de celui-ci. Le ML ne fera rien pour déstabiliser le pays ni le gouvernement. »

Reste qu’au sein du ML, les avis sont partagés. Plusieurs membres du bureau politique s’attendaient à une réaction différente de leur leader. « Pendant combien de temps allons-nous rester les bras croisés ? Le ML est passé par plusieurs humiliations. Nous avons l’impression d’être quantité négligeable pour le MSM », confie l’un d’eux.

Visite officielle

Le Premier ministre met le cap sur Rodrigues

Le Premier ministre se rend à Rodrigues ce dimanche, en visite officielle. Il y restera jusqu’au mardi 30 août. C’est la première visite qu’effectue Pravind Jugnauth à Rodrigues depuis les élections régionales du 27 février dernier. Des élections qui ont permis à Johnson Roussety de redevenir chef commissaire de Rodrigues, après une absence de 11 ans à ce poste. Le chef de file du Mouvement rodriguais avait, en effet, occupé ces fonctions du 4 août 2006 au 7 janvier 2011.

Lors de son déplacement, Pravind Jugnauth s’adressera à l’Assemblée régionale de Rodrigues, avec laquelle il aura des sessions de travail. L’accent sera mis sur les dossiers prioritaires visant à améliorer davantage le quotidien des habitants, dont les infrastructures et le développement socio-économique. 

Il est aussi prévu que le chef du gouvernement participe à l’inauguration officielle et au lancement des travaux d’importants projets d’infrastructure à Rodrigues.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !