Live News

Campagne de vaccination : des PME déplorent une politique de «deux poids, deux mesures»

Maya Sewnath, Ajay Beedassee et Nadiim Bhoyroo

Les grandes entreprises sont-elles favorisées aux dépens des PME s’agissant de la présente campagne de vaccination ? C’est le sentiment qui domine au sein des PME. Une perception que partage aussi le leader de l’opposition, qui déplore un « privilège accordé aux grandes entreprises à travers Business Mauritius ». Xavier-Luc Duval intervenait lors d’une conférence de presse ce matin, lundi 15 mars.

Maya Sewnath, secrétaire de la Federation of SMEs Entrepreneuriat, fera une déclaration au nom des PME à 17 heures, ce lundi. L’exécutif de l’association aura une réunion au préalable via zoom à 15h30. 

Mais, d'ores et déjà, Maya Sewnath déplore le fait que les PME soient comme orphelines et qu’il n’y ait pas une seule voix au gouvernement pour évoquer leur situation. Selon Maya Sewnath, les membres de la Federation of SMEs Entrepreneuriat sont déjà dans une situation difficile depuis la première vague de la Covid-19 et « Business Mauritius ne se préoccupe pas de leur situation ». 
De plus, pour la secrétaire de la fédération, si les banques ont été indulgentes après la Covid-19, aujourd’hui beaucoup de ses membres se retrouvent en ballotage et craignent pour leur survie. Elle trouve « aberrant » que les PME aient été complètement oubliées pour l’obtention du Work Access Permit, au détriment, dit-elle, des grosses sociétés.

Publicité

 Voici la réaction deux représentants des PME :

Nadiim Bhoyroo de la Fédération des PME : «La campagne de vaccination doit se faire équitablement»
Le secteur des petites et moyennes entreprises a le cruel sentiment qu’il y a une politique de deux poids, deux mesures autour de la campagne de vaccination et l’octroi du Work Access Permit.

« C’est le même scénario. Les grosses entreprises sont privilégiées au détriment des PME », déplore Nadiim Bhoyroo, membre de la Fédération des PME, dans une déclaration au Défi Media Group.

Pour l’entrepreneur, les PME se retrouvent sur la touche avec la présente campagne de vaccination. « Il faut que le gouvernement vienne de l’avant avec un plan équitable », insiste-t-il. D’où sa recommandation qu’il y ait une vaccination « on desk » dans des zones industrielles afin que les employés des PME se fassent vacciner le plus vite possible. « Cela ne prendra qu’un seul jour », fait-il ressortir.

Le représentant de la Fédération des PME souligne aussi que « beaucoup de PME sont toujours en attente de leurs Work Access Permit ». Il déplore aussi le système de prorata en faveur des grandes entreprises. « Qu’on accorde le WAP aux PME et qu’il y ait rapidement un système de vaccination équitable », a-t-il conclu.

Ajay Beedassee, vice-président de la SME Chambers : « Il faut vacciner les employés des PME » 

Ajay Beedassee, vice-président de la SME Chambers et directeur de GNP Wear, est catégorique. « L’économie doit continuer à tourner, même si c’est vraiment dur que Maurice soit touché par la deuxième vague de la pandémie », affirme-t-il. La priorité des priorités, dit-il, est la vaccination. « Elle doit être faite aux ‘frontliners’ en priorité, mais aussi aux employés du secteur d’exportation et des PME. L’économie doit tourner et il faut que les devises continuent à entrer dans le pays. Il faut éviter la fermeture des entreprises », recommande-t-il. 

Dans la foulée, Ajay Beedassee a déploré le problème d’approvisionnement des légumes dans la zone rouge (les circonscriptions no 15,16, 17). D’où sa recommandation aux autorités de trouver des solutions pour faire livrer des légumes à Floréal, Curepipe, Phoenix, entre autres.

>> A lire aussi : Vaccin contre la Covid-19 : «Business Mauritius représente les grosses entreprises, pas les petites», dit XLD

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !