Lors du Conseil des ministres (tenu en visioconférence) du samedi 8 novembre, le gouvernement malgache a adopté un texte portant abrogation du décret n° 2019-1778 du 18 septembre 2019. Madagascar avait accrédité Albert-Camille Vital en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Madagascar auprès de Maurice. L'abrogation, motivée par des « raisons particulières », marque la fin des fonctions de Albert-Camille Vital, ancien officier de l'armée malgache nommé en 2019.
Publicité
Le communiqué officiel, transmis par voie électronique et publié sur la page Facebook de la Présidence de la République de Madagascar, confirme cette décision prise sous l'égide du ministère des Affaires étrangères. Albert-Camille Vital, âgé de 73 ans, exerçait ses fonctions depuis cinq ans, contribuant aux relations bilatérales entre les deux nations de l'océan Indien. Aucune explication détaillée n'a été fournie dans le document gouvernemental, qui se limite à l'acte formel d'abrogation.
Albert-Camille Vital est actuellement impliqué dans une polémique. Il est allégué que l’ambassade de Madagascar à Maurice aurait émis une lettre aux autorités locales pour réclamer l'évacuation sanitaire du milliardaire malgache Mamy Ravatomanga vers La Réunion, alors que ce dernier est actuellement en détention à Maurice. En sus, le nouveau gouvernement malgache a émis un mandat d’arrêt contre l’homme d’affaires, ancien proche collaborateur du président déchu Andry Rajoelina.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

