Live News

Budget 2022/2023 : une plateforme numérique pour recueillir les propositions

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, souhaite « la participation de tout le monde pour accélérer la reprise économique ».

Opérateurs économiques et simples citoyens sont invités à faire part de leurs suggestions dans le cadre de la préparation du prochain budget de l’État. Une plateforme en ligne est ouverte à cet effet jusqu’au 31 mars.    

Publicité

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a procédé au lancement d’une plateforme numérique dans le cadre de la préparation du budget 2022/2023. C’était lors de la troisième rencontre du Public-Private Sector Joint Committee, ce vendredi 4 mars à Ébène. Cette plateforme en ligne permettra aux opérateurs économiques ainsi qu’aux particuliers de faire connaître leurs propositions sur ce qu’ils attendent du prochain budget de l’État.

« Après deux années de crise en raison de la pandémie, il est important que nous travaillions tous ensemble pour accélérer la reprise économique (…) Nous avons déjà commencé à travailler sur le budget 2022/2023 mais la participation de tout le monde est sollicitée », déclare le ministre. La plateforme numérique sera ouverte aux propositions jusqu’au 31 mars. Par la suite, les consultations budgétaires se poursuivront. 

Quelques semaines avant le discours du budget, Renganaden Padayachy estime primordial de discuter avec les opérateurs économiques et de faire une évaluation des progrès accomplis jusqu’à présent. « Je peux dire que nous sommes sur la même longueur d’onde avec le secteur privé concernant les priorités et les inquiétudes », soutient-t-il. Par exemple, il se dit conscient du problème de manque de main-d’œuvre dans certains secteurs. 

Le ministre des Finances souligne que d’autres défis sont à prévoir dans un avenir proche : « Il n’y a aucun doute que la guerre entre la Russie et l’Ukraine aura un impact sur les prix en général. Le moral des investisseurs sera également impacté. » Toutefois, il affirme que des opportunités sont aussi attendues, surtout avec la sortie de Maurice de la liste noire de l’Union européenne. 

Quelques chiffres avancés par le ministre des Finances 
  2019 2020 2021
Exportations de biens et services  Rs 197 milliards  Rs 130 milliards  Rs 130 milliards 
Arrivées touristiques  1,4 millions 308 000  176 000
Croissance  4% -15% 4%
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !