La Mauritius Chamber of Commerce and Industry affirme ses membres s’interrogent sur la pertinence des taxes annoncées dans le Budget 2020/2021. D’emblée, elle met l’accent sur deux mesures qu’elle juge être « contradictoires ».
Publicité
« L’impôt sur le revenu à 40%, auquel s’ajoute les 3% de prélèvement pour les charges sociales, soit plus du double du taux actuel, est nettement au-dessus des taux pratiqués ailleurs et fait de Maurice une juridiction à fiscalité élevée », affirme la MCCI dans un communiqué émis dans la matinée du mardi 9 juin »
Et d’ajouter : « Pour les professionnels indépendants, l’impôt sur le revenu sera de 49%, alors que le pays essaye d’attirer des talents et la diaspora avec des incitations. Cette mesure risque de provoquer une fuite des cerveaux ! Cette nouvelle politique fiscale crée ainsi une discrimination entre Mauriciens et expatriés, auxquels l’imposition est moindre. »
Dans le même ordre d’idées, la MCCI ajoute qu’une charge sur le chiffre d’affaires est une « mesure inédite. ». Cette taxe, selon la MCCI, alourdira de manière considérable les charges des entreprises ciblées. Ainsi, leurs capacités à rebondir post-Covid-19 sont affectées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !