Live News

Fam kone to drwa online : 565 cas de sextorsion enregistrés depuis le début de l’année

La ministre Arianne Navarre-Marie veut gagner la bataille contre la violence faite aux femmes.
  • Lancement d’une campagne pour protéger les femmes contre les violences numériques

Une nouvelle campagne de sensibilisation, « Fam kone to drwa online », a été officiellement lancée lundi 24 novembre au Café du Vieux Conseil, à Port-Louis, par la ministre de l’Égalité du genre et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre.

L’événement a réuni le ministre des TIC, Avinash Ramtohul, des représentants des Nations unies, ainsi que des membres de la police. Dans son discours, la ministre a alerté sur l’ampleur de la cyberviolence : « Trop de femmes et de jeunes filles souffrent de harcèlement en ligne. Certains cas ont même conduit au suicide », a-t-elle déclaré.

Arianne Navarre-Marie a rappelé qu’un dossier compilant des témoignages de victimes sur Telegram avait été remis plus tôt cette année au Commissaire de police. Face à la montée des cas de cyberviolence, elle a insisté sur la nécessité d’actions concertées. Parmi les mesures déjà mises en place figure le programme « Packages Jeunesse », un outil de contrôle parental destiné à mieux encadrer les jeunes utilisateurs d’Internet. « Nous travaillons avec le ministère des TIC pour permettre aux parents de mieux surveiller ce que font leurs enfants en ligne », a-t-elle précisé.

La ministre a également évoqué le renforcement de la législation, l’augmentation des formations, la hotline 139 et l’élargissement des services de soutien aux victimes. « La violence numérique évolue vite. Nous avons besoin de l’engagement des plateformes numériques, des opérateurs télécom, des écoles, des parents et de la communauté si nous voulons gagner ce combat », a-t-elle averti.

De son côté, le ministre des TIC, Avinash Ramtohul, a indiqué que 1 114 cas de harcèlement en ligne avaient été signalés entre janvier et le 5 novembre 2025. À cela s’ajoutent 1 400 cas de harcèlement en ligne et 565 cas de sextorsion. Il a encouragé les victimes à dénoncer les abus et rappelé que le gouvernement travaille à la révision des lois pour mieux protéger les internautes, en particulier les jeunes. « Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de laxisme », a-t-il déploré. Selon lui, il est urgent de mieux contrôler les contenus publiés sur les réseaux sociaux. « Nous devons protéger nos enfants », a-t-il insisté, soulignant la hausse des discours haineux et des propos grossiers. 

Le Deputy Commissioner of Police Krishna Jhugroo a pour sa part, précisé que « le taux de criminalité est en baisse », tout en notant « une hausse des plaintes liées à la cybercriminalité ». Il a rappelé que « la police fait son travail » et compte sur « la collaboration du public pour progresser ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !