Live News

Air Mauritius/Grant Thornton - Rs 3,6 M non réclamées : les explications de Sattar Hajee Abdoula attendues

Sattar Hajee Abdoula, CEO de Grant Thornton Mauritius, est toujours admis en clinique.

La FCC veut comprendre pourquoi Sattar Hajee Abdoula, administrateur d’Air Mauritius en avril 2020, n’a pas exigé de Grant Thornton le remboursement de Rs 3,6 millions versées en mars 2020 pour des Advisory Services jugés inachevés par le transporteur national.

Sattar Hajee Abdoula, CEO de Grant Thornton, a été nommé administrateur d’Air Mauritius en avril 2020, aux côtés d’Arvindsingh Gokhool. Il sera sommé par la Financial Crimes Commission (FCC) de s’expliquer sur la non-réclamation de Rs 3,6 millions versées en mars 2020 pour des Advisory Services non achevés.

Selon l’enquête de la FCC, qui a conduit à son arrestation le mercredi 19 novembre pour délit présumé de blanchiment d’argent, Grant Thornton avait reçu cette somme de la part d’Air Mauritius. Les travaux n’avaient cependant pas été complétés et les rapports exigés n’avaient pas été soumis, selon la compagnie d’aviation nationale.

L’interrogatoire de Sattar Hajee Abdoula reste suspendu. Le CEO est hospitalisé à la clinique C-Care Wellkin, Réduit. Dès sa sortie, il sera confronté à des courriels envoyés en 2020 à sa collaboratrice Mariam Rajabally, Partner chez Grant Thornton. Ces messages portent sur les directives et instructions liées au contrat d’Advisory Services facturé Rs 3 696 000, versées sur un compte dédié aux Transaction Advisory Services et Corporate Finance. Ces e-mails ont déjà été sécurisés par les enquêteurs.

Parallèlement, la FCC attend les conclusions du rapport Kroll Forensic. Cette firme internationale avait été mandatée en juin 2023 pour examiner la période d’administration volontaire, entre avril 2020 et septembre 2021. L’objectif : faire la lumière sur les ventes, locations et commandes d’avions. Durant cette période, cinq avions ont été vendus, deux Airbus A330 plus anciens loués en remplacement, et une commande de trois A350-900 passée en 2023.

Sous l’administration d’Abdoula, Grant Thornton aurait perçu Rs 141 millions auprès d’Air Mauritius. La FCC veut vérifier si les appels d’offres et acquisitions d’avions ont respecté les procédures et les législations anti-blanchiment et anticorruption.

Coffre-fort et bouteilles de liqueur saisis chez Grant Thornton

Lundi après-midi, des enquêteurs de la FCC ont effectué une descente au siège de Grant Thornton Mauritius, située au 9e étage d’Ébène Tower, afin de rechercher des documents liés à l’enquête sur le paiement de Rs 3,6 millions perçu au titre d’Advisory Services pour le compte d’Air Mauritius en mars 2020.

Mais à leur retour au siège du Réduit Triangle, les véhicules de la FCC étaient chargés de boîtes en carton remplies de bouteilles de liqueur. Outre ces bouteilles, la Commission a procédé à la saisie d’un coffre-fort ainsi que de stylos de luxe.

Les enquêteurs devront procéder à l’examen des pièces à conviction récupérées.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !