Live News

Brûlures d’estomac : comment réduire les irritations

Le reflux gastro-oesophagien est marqué par des douleurs au niveau de l’estomac.

Les fêtes sont derrière nous mais les conséquences de repas trop riches peuvent persister. Le reflux gastro-œsophagien, aussi connu comme des brûlures d’estomac, est souvent marqué par l’acidité produite par l’estomac qui remonte jusqu’à l’œsophage. Voici quelques solutions naturelles.

Publicité

Ces dernières semaines ont été marquées par les repas festifs. L’estomac est le premier à souffrir de ces excès. On parle de brûlures d’estomac quand les sucs gastriques qui proviennent de l’estomac sont trop acides pour les parois de l’œsophage. Les sensations de brûlures et d’irritation surviennent pour alerter d’une inflammation.

« Il existe des solutions naturelles pour soulager ces douleurs. En revanche, il convient de préciser que ces solutions agissent temporairement et ne sont pas des traitements », explique la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo.

Ces sensations de brûlures surviennent souvent après le repas. Quelques minutes ou quelques heures après une prise alimentaire, le corps réagit. Si les symptômes persistent, Yoshinee Dhunnoo recommande de consulter un médecin pour s’assurer que l’inflammation n’est pas une gastrite qui nécessite un traitement médicamenteux.

Remèdes naturels

L’un des remèdes que préconise la nutritionniste est à base de menthe. « Il suffit de faire une infusion à base de menthe pour soulager les brûlures d’estomac », dit-elle. D’ailleurs, elle conseille d’inclure la menthe dans notre alimentation quotidienne. La menthe est connue comme étant un tonique digestif, qui a des pouvoir anti-nauséeux. « La menthe aide à ne pas se sentir ballonné après un repas », indique-t-elle.

Ensuite, il y a le vinaigre de cidre qui est un alcalinisant et aide ainsi à lutter contre tout type d’acidité. Pour voir les résultats, il est conseillé de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Ce breuvage est à boire pendant une quinzaine de jours, tous les matins. En cas de brûlures d’estomac, il est conseillé d’éviter de fumer et de consommer de l’alcool.

Conseils

Pour prévenir les brûlures d’estomac, il est recommandé de dîner trois à quatre heures avant d’aller au lit. La position allongée peut provoquer les reflux gastriques. Il est également conseillé d’éviter de dormir complètement à plat. Le mieux est de surélever la tête d’une dizaine de centimètres.

Aliments à éviter

En cas de brûlures d’estomac, plusieurs aliments sont à éviter pour ne pas voir son cas s’aggraver. Parmi ceux-ci, on retrouve les plats en sauce, ainsi que les repas trop riches en graisses. Les plats épicés tels que le masala sont à éviter pendant quelque temps. Les aliments acides tels que la tomate doivent aussi être bannis temporairement. Finalement, les jus de fruits acides, dont le jus de citron et de pamplemousses sont à proscrire.

Un massage des pieds

Se masser les pieds pour soulager son estomac. Cela peut paraître bizarre mais selon la réflexologie plantaire, il est possible de trouver le point de l’estomac qui se situe entre le gros orteil et le talon. En faisant un massage de quelques minutes, on arrive à drainer l’acidité qui gêne l’estomac. Ce massage peut se faire plusieurs fois par jour pour estomper les douleurs.

Adapter son alimentation à la rentrée

La rentrée est bien entamée et pour se refaire une santé digestive, place à quelques précautions pour réduire les douleurs d’estomac.

  • Manger à horaire fixe tous les jours.
  • Diminuer les aliments acides et épicés.
  • Prendre le temps de manger. Au moins 20 minutes par repas.
  • Éviter les boissons gazeuses et trop sucrées.
  • Ne pas se coucher juste après le repas.
  • Limiter la consommation de caféine et le tabac.
  • Limiter les aliments gras et l’alcool.
  • Manger un féculent et une légumineuse à chaque repas.
  • Limiter l’apport de protéine animale et le lait de vache

Rester hydraté

Pour rétablir la bonne santé de son système digestif, il est impératif de consommer suffisant d’eau durant la journée. En effet, l’été est la saison où il faut boire au moins deux litres d’eau quotidiennement. Et lors d’une cure, notamment après les fêtes, la quantité d’eau consommée est importante. 

« Il ne faut surtout pas boire de l’eau en grande quantité, mais en petites gorgées tout au long de la journée », fait-elle comprendre. C’est la meilleure façon de détoxifier le corps naturellement. 

Les eaux détox sont également très prisées. Pour ce faire, il suffit d’aromatiser avec des feuilles de menthe, des fruits tels que des citrons, des fraises et des kiwis. Cependant, les sirops et sucres sont à éviter. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !