
Le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, a convoqué la presse ce jeudi 22 mai pour annoncer officiellement la signature d’un traité avec le Royaume-Uni concernant la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice. Le traité a été signé de manière virtuelle (visio-conférence).
Publicité
« Le gouvernement britannique reconnaît la souveraineté de Maurice sur l’ensemble de l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. C’est une grande victoire pour nous et pour la nation mauricienne. Cela complète ainsi le processus de décolonisation de Maurice, entamé en 1968 », a déclaré le Premier ministre.
Un « trust fund » sera mis en place en faveur des Chagossiens, doté d’un montant de 40 millions de livres sterling, « voire plus de 50 millions de dollars que l’ancien régime allait recevoir ». En outre, Maurice recevra (front loading) 165 millions de livres sterling, soit plus de Rs 10 milliards par an sur les 28 prochaines années ».
Selon le Premier ministre, les Chagossiens pourront retourner vivre sur l’archipel.
Paul Bérenger, le Premier ministre adjoint, a qualifié ce moment d’« historique ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !