Les derniers mois ont vu une augmentation de l’utilisation de drones pour introduire illicitement des substances et objets en prison, principalement la nuit. Des sources au sein de la prison centrale de Beau-Bassin soulignent que ces livraisons par drones présentent des risques majeurs en termes de sécurité. « Elles facilitent l’entrée de produits illégaux, la diffusion d’informations confidentielles et même la préparation d’évasions », indiquent-elles.
Publicité
La difficulté réside dans la capacité des drones à voler à différentes altitudes, rendant leur interception complexe. La Prisons Officers Association (POA) compte présenter une série de mesures au Prime Minister’s Office (PMO), lors d’une rencontre jeudi. Parmi ces mesures :
l’installation de filets anti-projection au-dessus des zones de promenade des détenus. Hanson Mungrah, secrétaire général de la POA, qualifie cette solution de pragmatique. « De nombreuses prisons à travers le monde l’adoptent. Ces filets sont installés au-dessus des zones de promenade, créant une barrière qui rend difficile, voire impossible, l’atterrissage des drones. ‘Nek ena pou met file simp. Pourvi ki dronn la pa gagn anvol lor lakour prizon pou zet parsel’. »
D’AUTRES MESURES
Un des derniers cas où un drone a déposé des colis suspects remonte au 29 juin. C’était à la prison de Beau-Bassin. L’appareil a déposé 40 cigarettes à proximité de la New Pirates Wing Yard. Deux semaines plus tôt, soit le 5 juin, un autre drone avait déposé un colis, contenant 23 doses d’héroïne, dans une cellule occupée par quatre trafiquants de drogue.
D’autres mesures sont proposées, dont l’utilisation d’appareils à rayons laser pour détecter les drones et l’emploi de « tactical net guns » pour les gardiens postés dans les tours de contrôle. La POA a confirmé que des discussions auront lieu avec le PMO. Elles aborderont également les agressions contre les gardiens.
L’administration carcérale est en faveur de l’introduction de mesures de sécurité additionnelles dans toutes les prisons pour faire face à cette menace grandissante. Des décisions importantes seront prises pour préserver l’intégrité et la sécurité du système pénitentiaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !