Live News

[Blog] Doit-on imposer les réservoirs d’eaux pluviales ?

Texte : Ressources en eau : des pistes à explorer. Prem Saddul plaide pour un meilleur captage et stockage d’eaux pluviales, à l’instar de Rodrigues (Défi du 15.1.2025). Un des facteurs clés qui a fait des Etats-Unies un pays riche a été la maitrise de l’eau douce par la construction de très nombreux barrages pour l’agriculture et la production d’électricité) (constat scientifique)

Publicité

Commentaire de Democracy Watch : Il se peut que la population appréhende davantage les méfaits des prochaines pluies torrentielles qu’un éventuel stress hydrique. Nous ne vivons pas à Mayotte. Ni même sur une de nos îles lointaines. L’eau courante, potable si possible, est une nécessité. Chacun de nous doit en assurer l’approvisionnement adéquat. Sur ce point, nos ancêtres n’ont pu compter sur le gouvernement colonialiste anglais (navré pour le pléonasme) pour étancher leur soif. Depuis, nous avons heureusement dépassé successivement les stades de devoir puiser l’eau à la rivière, au puits, à la fontaine publique, au robinet quand il ne coule pas sec. 

Mais il y a encore des frères et sœurs convaincus qu’il appartient au gouvernement d’installer, chez eux, réservoir d’eau et pompes à eau. Prenons Prem Saddul au mot (meilleur captage et stockage des eaux pluviales) et demandons-nous, mais aussi aux princes qui nous gouvernent, s’il serait souhaitable d’amender les règlements, concernant les nouvelles constructions, pour leur imposer, dans leurs plans initiaux, un système de réservoirs souterrains d’eaux pluviales, proportionné à l’ampleur architectural de la construction à entreprendre. Encore un item au sujet duquel la population aimerait beaucoup que les personnes les plus compétentes en la matière éclairent sa lanterne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !