Le tribunal de Port-Louis a rayé l’accusation provisoire de blanchiment d’argent retenue contre le notaire Ahmad Ibrahim Gopee. Cela faisait suite à une motion présentée par ce dernier devant l’instance en raison du délai et du préjudice subi. La poursuite avait objecté à la motion.
Dans sa décision rendue le 27 avril, la magistrate Bibi Azna Bholah souligne que conformément à l’article 10 de la Constitution, le notaire ne peut pas rester sous le coup d’une inculpation provisoire après un délai écoulé de trois ans. Elle précise toutefois que le bureau des poursuites publiques peut encore déposer une accusation formelle contre Ahmad Ibrahim Gopee.
En 2016, l’Independent Commission Against Corruption avait débuté une enquête sur des transactions ayant trait au transfert des biens de personnes qui avaient contracté des emprunts auprès de prêteurs sur gage et n’avaient pas remboursé leurs dettes. Ce n’est qu’en août 2019 qu’Ahmad Ibrahim Gopee avait été arrêté par la commission anticorruption et provisoirement inculpé de blanchiment d’argent par le tribunal de Port-Louis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !