Live News

Blanchiment d’argent présumé : la FCC maintient ses soupçons contre Sham Mathura

L'accusation provisoire de blanchiment d’argent contre Sham Mathura, directeur de la BSP School of Accountancy, a été rayée ce mercredi, 21 mai.

Publicité

Toutefois, la Financial Crimes Commission (FCC) affirme que, sur la base des éléments recueillis au cours de son enquête, ce dernier a bel et bien commis une infraction de blanchiment d’argent. L’enquête est presque terminée et le dossier sera prochainement soumis au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) pour avis, affirme la FCC dans un communiqué émis cet après-midi. 

Sham Mathura, directeur de la BSP School of Accountancy, avait été arrêté en janvier dernier. Il est soupçonné d’abus de fonds dans le cadre du Youth Empowerment Program (YEP), un programme du ministère du Travail. Douze jeunes avaient été recrutés par son établissement pour une formation et un placement dans le cadre de ce dispositif.

Selon les autorités, l’homme s’était engagé à verser une allocation mensuelle de Rs 8 000 à chacun de ces jeunes, dont la moitié, soit Rs 4 000, devait être remboursée par le Human Resource Development Council (HRDC). Or, aucun des bénéficiaires n’a reçu les montants promis. Les faits remontent à 2017.

La charge provisoire avait été formulée sous les articles 3(1)(b), 6 et 8 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act 2002, combinés à l’article 44(1)(b) de l’Interpretation and General Clauses Act.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !