Live News

Bilan financier : MCB réalise des profits de Rs 9,96 milliards 

Le groupe MCB affiche une santé de fer. Il a réalisé des profits de Rs 9,96 milliards pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022. Ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à la période correspondante l’année dernière (Rs 8,23 milliards). 

Une performance qui est attribuée à de meilleurs résultats de plusieurs entités du groupe ainsi qu’à une baisse du coût du risque. « Les bénéfices opérationnels ont augmenté de 6,4 %, soutenus par la stratégie de diversification du groupe et une reprise des activités économiques. Alors que les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 3,6 %, les revenus hors intérêts ont connu une croissance de l’ordre de 11,8 %, malgré l’impact de la volatilité des marchés sur la valeur des instruments financiers », a soutenu la direction de la MCB ce mercredi 28 septembre. 

Commentant la performance du groupe, Pierre Guy Noël, Chief Executive de MCB Group Ltd, a déclaré : « Malgré l’impact de la volatilité des conditions de marché, les bénéfices attribuables aux actionnaires ordinaires pour l’exercice clos le 30 juin 2022 ont augmenté de 20,2 % à Rs 9,63 milliards, reflétant l’amélioration des résultats d’exploitation dans tous les pôles d’activité ainsi que la diminution des charges de dépréciation ». Le groupe, poursuit-il, a su préserver sa solidité financière dans un contexte opérationnel difficile. 

« Alors que le ratio des créances douteuses brutes a légèrement augmenté à 3,7 %, le groupe a maintenu des positions de financement et de liquidité saines », a-t-il aussi ajouté. Pierre Guy Noël affiche, cependant, la prudence face à la menace d’une récession mondiale. « L’environnement opérationnel reste très incertain. D’ailleurs, le risque d’une récession mondiale a augmenté dans un contexte marqué par des hausses simultanées et agressives des taux d’intérêt dans le monde entier. Cela en réponse aux pressions inflationnistes accrues résultant de la guerre en Ukraine. 

Dans un tel contexte, les perspectives économiques des pays où nous opérons restent soumises à des risques notables de dégradation, même si la dynamique positive observée grâce à la reprise du tourisme est encourageante », fait-il ressortir. 

À savoir que le groupe MCB s’attend à une nouvelle amélioration de son bilan financier au cours de l’exercice 2022/23, soutenu notamment par l’amélioration des rendements sur les marchés internationaux et la poursuite de sa stratégie de diversification en termes de marchés et de produits.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !