Live News

Axe Réunion-Maurice - Trafic de zamal : le skipper arrêté après deux mois de cavale

Le skipper David Kinsley Chicot.

Développement de taille survenu dans l’enquête de la brigade antidrogue sur le trafic de zamal entre l'axe Réunion-Maurice. Le vendredi 11 février dernier, les agents de l'Adsu, dirigés par l’Asp Jhurry, ont mis fin à la cavale du skipper David Kinsley Chicot.

Publicité

Celui-ci, issu de Trèfles, Rose-Hill, était activement recherché depuis le 16 décembre dernier. Ce jour-là, lors d’une patrouille en mer à Grand-Baie, les éléments de la National Coast Guard avaient intercepté un bateau rapide, qui dissimulait 56,1 kilos de zamal valant Rs 56 millions ainsi que trois colis de résine de cannabis, 37 boîtes de papier tabac, et 20 boîtes de stimulants sexuels ramenés depuis l’île soeur.

L'enquête de l’Adsu, dirigée par le chef inspecteur Rohomutally et l’inspecteur Soyfoo, avait dans un premier temps abouti à l’arrestation de trois membres de l'équipage, nommément Abou Bakar Siddic Seethamahm, Keetanandsing Ramchurn, dit Tipti, et Mohamed Yousouf Seeruttun, alias Parvez. Ils sont accusés d’avoir fait le déplacement jusqu’aux côtes réunionnaises pour ramener ces produits illicites à Maurice.

Un quatrième suspect, désigné comme étant le skipper, demeurait, lui, introuvable. Dans un premier temps, les enquêteurs peinent à retracer l’identité de celui-ci. La résolution des images provenant des caméras de surveillance n’avait pas été d’une grande aide pour identifier ce suspect.

Mais, grâce à un travail de collecte de renseignement sur le terrain, l’identité du skipper a pu être connue. C’est ainsi que vendredi, l'escouade de l’Adsu de Rose-Hill, dirigée par le chef inspecteur Ashik Jagai et le constable Johur, a pu coffrer le skipper David Kinsley Chicot dans la région de Stanley. Il a été remis aux enquêteurs de l’Adsu de Grand-Baie. Le suspect a été identifié positivement par les trois autres membres d'équipage. Il a été inculpé pour trafic de drogue devant le tribunal de Pamplemousses.

Dans le cadre de cette enquête, un dénommé Jean-Paul Meunier est aussi derrière les barreaux. Les enquêteurs le suspectent d’être de mèche avec les convoyeurs de cette cargaison de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !